Actualités

Catherine Moisan, ancienne directrice de la DEPP, rejoint l’IPP

L’IPP est très honoré d’accueillir parmi ses affiliés Catherine Moisan, ancienne directrice de la DEPP,  pour contribuer au développement de l’axe « Éducation ».

Ancienne élève de l’École normale supérieure et agrégée de mathématiques, Catherine Moisan a exercé de
nombreuses fonctions à tous les échelons de l’Éducation nationale. Après avoir enseigné plusieurs années en collège et en lycée, elle rejoint en 1983 le cabinet du ministre de l’Éducation nationale Alain Savary en qualité de conseillère. Deux ans plus tard, elle est désignée comme experte auprès de la Commission européenne et mène plusieurs études comparatives sur les systèmes éducatifs européens. En 1990, elle est nommée directrice adjointe du cabinet du ministère de l’éducation nationale (Lionel Jospin puis Jack lang). Elle rejoint l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) en 1994, où elle coordonne plusieurs rapports portant notamment sur les déterminants de la réussite dans les zones d’éducation prioritaire. En 2001, elle est nommée directrice des affaires scolaires de la ville et du département de Paris, avant de retourner à l’IGEN en 2009, où elle coordonne plusieurs missions, sur la réforme des lycées d’enseignement général et technologique et sur le bilan de l’assouplissement de la carte scolaire.

Entre 2013 et 2015, Catherine Moisan a dirigé la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale. Aujourd’hui à la retraite, elle reste très engagée dans le milieu éducatif, en tant que présidente de l’Association française des acteurs de l’éducation (AFAE) et du conseil de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Créteil.

Toute l’équipe de l’IPP se réjouit de pouvoir bénéficier de sa connaissance unique du système éducatif français !