PENSIPP

PENSIPP – micro-simulation dynamique du système de retraite français

pensipp-page-smallEnjeux : L’objectif du projet PENSIPP est de développer un modèle de micro-simulation dynamique du système de retraite français afin de pouvoir simuler l’impact de réformes passées ou potentielles du système.

Présentation du projet : PENSIPP est un modèle de micro-simulation dont l’objectif principal est la projection des retraites sur le long terme. A partir d’informations détaillées sur les trajectoires individuelles (démographiques et professionnelles) issues d’un appariement statistique entre les données de l’Echantillon interrégime des cotisants (EIC) et de l’enquête Patrimoine, PENSIPP calcule les droits à la retraites à âge donné d’après la législation du système de retraite français. PENSIPP permet à la fois de décrire les différents mécanismes du système de retraite actuel et d’expliciter leurs effets de long terme, mais également de simuler et évaluer ex ante des réformes possibles du système de retraite.

Partenaires: le modèle PENSIPP est développé dans le cadre d’un partenariat scientifique entre l’IPP et la division « Redistribution et politiques sociales » de l’Insee qui a développé le modèle de micro-simulation Destinie, dont s’inspire en partie PENSIPP.

Chercheurs IPP associés au projet : Didier Blanchet, Antoine Bozio, Simon Rabaté