TAXIPP

TAXIPP est le modèle de micro-simulation de l’IPP. Il repose sur la longue expérience des techniques de micro-simulation à l’École d’Économie de Paris et est maintenu par une équipe permanente à l’IPP à la fois pour son utilisation dans des projets de recherche fondamentale et pour son utilisation dans le débat public.

TAXIPP est un modèle flexible qui fonctionne sur plusieurs types de base de données. La première est une base de données virtuelle de la population française qui a été construite à partir de diverses sources pour représenter statistiquement la diversité de la population française. La seconde est l’enquête Budget des familles qui permet de modéliser une version simplifiée du système fiscal et social afin de mesurer les changements de comportements que peut induire la fiscalité.

TAXIPP est programmé pour l’ensemble des années de 1997 à 2014 et fonctionne aussi sur les enquêtes Budget des Familles 1978-79, 1984-85 et 1994-95 afin de permettre une analyse historique du système socio-fiscal français.

La version TAXIPP 0.3 a été refondée pour être plus performante et flexible que les précédentes. L’architecture a été repensée pour estimer de manière simplifiée l’impact des réformes fiscales et sociales. Par ailleurs, des améliorations méthodologiques ont été apportées : calage macroéconomique et individualisation des impôts et des prestations plus cohérents, meilleure prise en compte de la législation.


GUIDE MÉTHODOLOGIQUE IPP – AVRIL 2014

Le modèle de micro-simulation TAXIPP – Version 0.3

> Compléments: accéder aux barèmes utilisés

Auteurs: Antoine Bozio, Malka Guillot, Quentin Lafféter, Marianne Tenand