Solliciter nos chercheurs

ipp-solliciter-2015L’Institut des politiques publiques (IPP) conduit des analyses et des évaluations sur l’ensemble du champ des politiques publiques (fiscalité, retraites, éducation, emploi, environnement, santé, etc.), en réponse à des appels à projets ou à la suite de sollicitations directes.

Entreprises, associations, ministères, parlement, institutions européennes, régimes de protection sociale ou encore fédérations professionnelles : le large panel de méthodes maîtrisées, l’expérience acquises sur les données et une connaissance fine de la législation actuelle, permettent de mettre les compétences de nos chercheurs au service de vos besoins d’expertise.

De quels types de projets parle-t-on ?

Depuis sa création en 2012, l’IPP a mené des dizaines de contrats d’expertise – toujours dans la plus stricte indépendance scientifique et dans l’optique d’une publication systématique des résultats. Il s’agit même d’une condition préalable partagée par les principaux instituts d’évaluation et détaillée dans une charte de déontologie commune.

Pour relever les défis de l’évaluation, l’IPP peut s’appuyer sur un panel complet de méthodes, essentiellement quantitatives.

Quelques exemples de projets de recherche :

Contacter l’équipe dirigeante de l’IPP

Définir le périmètre d’un projet – les objectifs, la durée, les données disponibles, la méthode et le coût – est une première étape essentielle. Les dirigeants de l’Institut des politiques publiques, tous chercheurs en économie et travaillant eux-mêmes sur plusieurs contrats d’expertise, sont vos interlocuteurs :

Antoine Bozio, directeur de l’IPP – antoine.bozio@ipp.eu

Julien Grenet et Arne Ulendorff, directeurs adjoints – julien.grenet@ipp.eu et arne.uhlendorff@ipp.eu