Soutenir l’Institut

soutenir-ipp-2015L’Institut des politiques publiques (IPP) ne reçoit pas de financement public pérenne. Ses activités sont financées essentiellement par des bourses de recherche (ANR, Union européenne…), par des contrats d’expertise (fondations, entreprises, administrations…) et par le soutien de la société civile.

L’IPP œuvre pour une meilleure démocratie

Évaluer les politiques publiques mises en œuvre en France et en Europe, en s’appuyant sur les méthodes à la pointe de la recherche en sciences économiques, c’est fournir au plus grand nombre des grilles objectives de compréhension et formuler des recommandations innovantes.

Se donner collectivement les moyens de mesurer l’impact des interventions publiques dans le domaine de la santé, de l’éducation ou encore du logement, permet de faire progresser le débat démocratique.

C’est pourquoi, afin de favoriser l’appropriation de ces recherches par les citoyens et dirigeants, l’IPP met systématiquement à disposition du public les résultats issus de ses différentes activités : notes de synthèse, rapports complets, fichiers en open data, interfaces de simulation en ligne, etc.

Améliorer les pratiques et les connaissances existantes, en toute indépendance et en respectant une approche non partisane, nécessite des moyens financiers conséquents. En apportant votre soutien financier à l’Institut des politiques publiques, vous contribuerez à la pérennisation et au développement de ce projet hexagonal ambitieux et original.

Comment soutenir l’IPP ?

L’IPP est hébergé par la fondation scientifique PSE-Ecole d’économie de Paris et peut recevoir à ce titre des dons éligibles à des réductions d’impôts.

  • Pour les entreprises : Si vous êtes fiscalement domicilié en France, l’ensemble de vos versements au titre du mécénat vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés (ou sur le revenu) de 60 % de leur montant, dans la limite de 0,5% de votre chiffre d’affaires HT.
  • Pour les particuliers : En faisant un don à l’IPP, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66% du montant du don dans la limite, applicable à la totalité de vos dons, de 20 % du revenu imposable. Si vous êtes assujetti à l’ISF, ces dons sont déductibles à 75% de la somme versée – dans la limite de 50 000 € par an.

Vos interlocuteurs

Antoine Bozio, directeur de l’IPP – antoine.bozio@ipp.eu

Julien Grenet et Arne Ulendorff, directeurs adjoints –  julien.grenet@ipp.eu et arne.uhlendorff@ipp.eu