Indépendance

Financement

Le financement de l’IPP est assuré par les deux institutions partenaires (PSE-École d’Économie de Paris et GENES) ainsi que par des contrats de recherche portés par les chercheurs affiliés à l’IPP. La participation financière de PSE-École d’Économie de Paris s’inscrit dans le cadre de l’EUR PgSE – Paris Graduate School of Economics.

Approche non partisane

Les politiques publiques répondent à une pluralité d’objectifs qui sont définis par les citoyens au travers du système politique. L’évaluation des politiques publiques est menée par l’IPP au regard de ces objectifs politiques, dans toute leur diversité. Dans cette perspective, l’Institut défend une approche non partisane qui respecte le primat du politique sur l’apport de l’expertise. Son rôle est de faciliter la compréhension par les citoyens des enjeux qui sous-tendent les politiques publiques.

Indépendance

L’IPP défend une stricte indépendance scientifique, tant vis-à-vis des financeurs publics que privés. À ce titre, tous les résultats des travaux de recherche et ceux des études menées par l’IPP pour le compte d’entités nationales ou internationales sont rendus publics.

L’Institut des politiques publiques a par ailleurs conclu une charte de déontologie commune avec le département DialogEco de l’École d’économie d’Aix-Marseille (AMSE), le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de SciencesPo Paris et la Fédération de recherche CNRS « Théorie et évaluation des politiques publiques » (TEPP) qui engage notamment les quatre centres de recherche à ne pas démarrer un projet d’évaluation sans accord préalable sur la libre publication des résultats définitifs. This common chart of ethics is also available in English.

Ce message est également disponible en : Anglais