Evaluation de l’impact des programmes de réussite éducative (PRE)

« Évaluation de l’impact des programmes de réussite éducative (PRE) mis en œuvre dans le cadre de la politique de la ville »

Enjeux : Ces programmes prennent en charge les enfants en difficulté familiale, sociale ou scolaire en organisant des interventions pluridisciplinaires auprès des enfants et des familles. Il s’agit du plus important programme non immobilier de la politique de la ville. A ce jour, aucune mesure d’impact du programme sur les bénéficiaires n’a été réalisée de manière globale, au niveau national.

Présentation du projet: Ce projet vise à décrire les changements induits par les PRE auprès des enfants et des familles, sur la base de mesures systématiques et uniformes destinées à documenter l’évolution de la situation des enfants en termes de qualité de vie et d’épanouissement personnel, de rapport à l’école et de liens avec la famille. L’évaluation a recours à un groupe témoin d’enfants hors PRE, soigneusement identifiés pour être représentatifs, qui permet de déterminer les dimensions dans lesquelles l’évolution des enfants pris en charge par les PRE diffère le plus fortement et à quel rythme.

Financement : Le Secrétariat Général du Comité Interministériel pour la ville (SG-CIV) contribue au financement de l’évaluation dans le cadre du programme de travail annuel de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS)

Chercheurs associés au projet : Marc Gurgand (CNRS-PSE), Nina Guyon (National University of Singapore), François Keslair (PSE), Marion Monnet (IPP), Pascal Bressoux (Université Pierre Mendès France), Julie Pernaudet (Polytechnique)

Les partenaires :

  • Le Secrétariat Général du Comité Interministériel pour la ville (SG-CIV)
  • L’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé)
  • La Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO)
  • La Direction de l’évaluation, de la performance et de la prospective (DEPP)

Publications