Evaluation d’un programme de formation continu des enseignants

« Évaluation d’un programme de formation continu à la lecture des enseignants de Grande Section de Maternelle (LECTURE) »

ipp-evaluation-lecture-visuelEnjeux : Le programme LECTURE consiste à améliorer la formation professionnelle des enseignants de Grande Section de Maternelle en leur proposant une méthode structurée de préparation à la lecture. Cette méthode, élaborée par l’association « Agir pour l’Ecole », est une synthèse des meilleures pratiques pédagogiques établies par le National Reading Panel aux Etats-Unis. Commencer le développement phonologique tôt (autour de 5 ans), travailler en petits groupes, mesurer l’évolution des acquis de manière régulière, adapter le contenu de l’apprentissage aux plus près des acquis des élèves sont les lignes directrices de cette méthode.

Présentation du projet : La mise en œuvre d’une méthode structurée d’apprentissage de la lecture en Grande Section de Maternelle au sein de l’Education Nationale soulève des difficultés qui dépassent le cadre de la psychologie cognitive ou des sciences de l’éducation. Au-delà de l’efficacité de la méthode, ce projet de recherche s’intéresse d’une part au lien entre formation professionnelle et pratiques des enseignants et d’autre part, à la manière dont ces pratiques peuvent influencer les progrès des élèves. L’évaluation s’appuiera sur un groupe d’écoles témoin, soigneusement identifié par les services de l’Education Nationale (DEPP).

Chercheurs associés au projet : Adrien Bouguen, Marc Gurgand (PSE), Jean Ecalle (EMC -Université Lumière Lyon 2), Thierry Rocher (URSP) et Bruno Suchaut (DEPP)

Les partenaires :projet-summerschool-ipp-partenaires


Publication