Impact des cotisations sociales sur les salaires

« Impact des cotisations sociales sur les salaires : étude sur le Royaume Uni, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas à l’aide de données administratives »

Enjeux : étudier finement la question de l’incidence des cotisations sociales, point clé du débat public sur la fiscalité du travail en Europe. Qui paie ces cotisations qui sont en apparence partagées par les employeurs et les salariés ?

Présentation du projet : ce projet réunit quatre équipes de chercheurs pour un travail collaboratif visant à étudier l’impact des cotisations sociales (salariés et employeurs) sur les salaires. Il s’agit d’utiliser de façon systématique des données administratives sur longue période, avec de très larges échantillons, et en prenant avantage des variations de taux et de plafonds qui ont eu lieu, à différentes périodes, dans les quatre pays considérés – à savoir: Royaume-Uni, France, Allemagne, Pays-Bas.

Financement : L’Agence nationale de la recherche (ANR) (ANR-12-ORAR-0004) contribue au financement de l’équipe française dans le cadre du projet international Open Research Area (ORA).

Chercheurs IPP associés au projet : Antoine Bozio, Thomas Breda, Julien Grenet, Marianne Tenand, Facundo Alvaredo, François Bourguignon et Thomas Piketty.

Publications : « Barèmes IPP: prélèvements sociaux »

Événements: 29 février – 1 mars 2016 « The incidence and labour market effects of social security contributions »

Les partenaires scientifiques :

  • L’Institute for Fiscal Studies (IFS) est basé à Londres et est le centre de recherche de référence Outre-Manche sur les questions de fiscalité ; l’équipe britannique comprend pour ce projet Stuart Adam, Richard Blundell, David Philips et Barra Roantree. www.ifs.org.uk
  • Le Centraal Plan Bureau (CPB) a une longue tradition d’évaluation des politiques publiques aux Pays-Bas ; l’équipe néerlandaise comprend Nicole Bosch et Leon Bettondorf. http://www.cpb.nl/en
  • Le Deutsches Institut für Wirtschaftsforschung (DIW-Berlin) est un centre de recherche dédié aux politiques économiques en Allemagne ; l’équipe allemande comprend ainsi Peter Haan, Michael Neumann et Luke Haywood. http://www.diw.de/en