Projet

Les retraites complémentaires des salariés du secteur privé

« Microsimuler les retraites complémentaires des salariés du secteur privé sur longue période »

Enjeu:
L’Agirc-Arrco, qui gère les cotisations et pensions de retraite des salariés du régime général et du régime agricole, alloue chaque année 84milliards d’euros de pensions de retraite, et couvre plus de 70 % de la population active occupée. Face à l’importance du champ couvert, il est primordial d’avoir une connaissance précise des carrières des cotisants à l’Agirc-Arrco et de leurs comportements de départ en retraite, afin de pouvoir prédire les équilibres financiers induits sur le long-terme et estimer l’impact de réformes passées ou à venir.

Présentation du projet
Le premier partenariat avec l’Agirc-Arrco a débuté en 2016. Au cours de ce partenariat, l’IPP a conduit des travaux de recherche portant sur les comportements de fécondité, de nuptialité, et sur les trajectoires professionnelles. Ces travaux ont permis en particulier la mise en place et l’amélioration du modèle de microsimulation MiSRAA. Ce modèle permet de faire des prévisions sur le court et long terme sur la population des assurés de l’Agirc-Arrco. Il est utilisé à la fois par les partenaires sociaux lors des négociations annuelles sur le pilotage du régime et alimente également les prédictions du Conseil d’Orientation des Retraites (COR).
Le partenariat a été renouvelé en 2022, ce renouvellement prévoit deux sujets d’études : les inégalités d’espérance de vie en fonction de carrières professionnelles, et la modélisation des comportements de départ à la retraite. Ces travaux permettront une meilleure compréhension des inégalités de pensions au cours du cycle de vie. Au delà des enjeux de recherche académique, ils alimenteront également le modèle MiSRAA afin d’en améliorer les prédictions.

Partenaire :
Agirc-Arrco
Calendrier du projet:
Septembre 2022 – Août 2023

Chercheurs IPP associés au projet : Mahdi Ben Jelloul, Antoine Bozio, Aurél Mélard, Simon Rabaté, Maxime Tô,.

Ce message est également disponible en : Anglais