En 2021-2022, le dispositif AvenirPro a accompagné 4 381 élèves au sein de 171 lycées. Il se compose de deux phases : une période d’accompagnement collectif en classe, visant à doter les élèves des connaissances nécessaires pour chercher un emploi adapté à leurs aspirations et compétences, et à préparer les entretiens d’embauche ; puis une période d’accompagnement individualisé pendant les cinq mois suivant la fin de l’année scolaire.
L’expérimentation AvenirPro : un levier pour l’insertion professionnelle des élèves de CAP et BacPro
Présentation
Principaux résultats
- Le nombre d’élèves qui ont trouvé un emploi en janvier 2023 après avoir suivi le programme AvenirPro en 2022 a augmenté de 16 % à 23 %, soit une hausse d’environ 45 %, avec un niveau de confiance de 89,6 %.
- Pour le quart des élèves ayant le plus de difficultés à trouver un emploi, le taux d’emploi a doublé, passant de 10 % à 20 %.
- Pour ces élèves, le nombre de jours travaillés depuis juillet 2022 de ceux en emploi en janvier 2023 augmente d’environ 200 %.
- Le nombre d’élèves inscrits dans des études secondaires ou supérieures a baissé de 22 %, passant de 50 % à 39 % pour l’année scolaire 2022-2023.
- Une expérimentation similaire réalisée avec des conseillers du Groupe Adecco et de sa filiale Humando dans la région Ile de France aboutit à un impact comparable sur l’emploi et les jours travaillés, mais différent pour la poursuite d’études.
Méthode et données
Cette évaluation a été réalisée en sélectionnant aléatoirement les lycées, les classes et les élèves bénéficiant des interventions de France Travail afin de créer un groupe traité et un groupe témoin a priori comparables.
Pour évaluer la phase 1, d’accompagnement collectif, de janvier à juin, la sélection des lycées a été réalisée en les classant par ordre croissant du taux d’emploi de leurs élèves n’ayant pas poursuivi leurs études après leur sortie du lycée dans les années passées. Une fois ce classement effectué, un lycée sur deux a été sélectionné pour bénéficier d’AvenirPro au sein de chaque paire de lycée. Ainsi, à chaque lycée du groupe traité correspond un lycée témoin qui ne bénéficie pas d’AvenirPro du fait du tirage au sort. Dans chaque lycée traité, les classes bénéficiant d’Avenir- Pro ont été sélectionnées selon la même logique. L’équipe de recherche arrive ainsi à 171 lycées accompagnés avec autant de lycées témoins et 4381 élèves ayant bénéficié d’AvenirPro. Il y a environ 15000 élèves au sein des lycées témoins.
En phase 2, après la fin de l’année scolaire, un élève sur deux a été sélectionné au sein des classes participantes pour bénéficier d’un accompagnement individuel, de juillet à novembre.
L’information sur les élèves provient de la base de données administrative Inserjeunes.
Les contraintes opérationnelles et l’information limitée combinées à un nombre d’élèves traités relativement faible pour la première année d’AvenirPro (4381 en phase 1 et 1925 en phase 2) conduisent les auteurs à pouvoir comparer seulement l’ensemble des élèves des lycées traités, dont environ 75 % n’ont pas bénéficié d’AvenirPro, avec l’ensemble des élèves des lycées témoins, dont environ la moitié n’aurait pas été directement intéressés par AvenirPro dans la mesure où ils souhaitaient poursuivre leurs études. La puissance statistique est donc réduite. Cela signifie que des effets qui seraient réels, mais insuffisamment forts, ne sont pas détectables.
Retombées et impact
Cette section regroupe les diverses retombées (articles de presse, conférences, auditions…) dont a bénéficié cette publication.