Actualités

Dépenses d’enseignement supérieur : quelles disparités selon le genre des étudiants ?

Cécile Bonneau, doctorante en économie à l’ENS-PSL et PSE, publie une nouvelle note IPP sur les inégalités de genre dans l’enseignement supérieur.

Grâce à de nouvelles données sur le coût des formations de l’enseignement supérieur en France, associées à une enquête sur les ressources et conditions de vie des jeunes adultes, cette note documente les disparités de dépenses d’enseignement supérieur selon le genre.

En raison d’une forte sous-représentation des femmes dans les filières bénéficiant des ressources les plus importantes (classes préparatoires aux grandes écoles, instituts universitaires de technologie, grandes écoles, etc.) ainsi que dans les disciplines scientifiques – plus coûteuses en raison de taux d’encadrement plus élevés, les dépenses d’enseignement supérieur consacrées aux étudiantes sont inférieures de 18 % à celles allouées à leurs homologues masculins.

Ces disparités ne s’expliquent pas par des durées d’études différentes mais par des choix d’orientation différenciés en termes de filières et de spécialités disciplinaires.

Télécharger la note