Actualités

La mobilité intergénérationnelle de revenus en France : une analyse comparative et géographique

L’Institut des politiques publiques publie ce mercredi 25 octobre une nouvelle étude sur les enjeux de mobilité sociale.

A la différence de la très grande majorité des travaux existants sur le sujet pour la France, cette étude mesure de manière inédite la mobilité générationnelle à partir des revenus totaux des ménages et non des classes sociales ou du revenu individuel.

Par la prise en compte du revenu du conjoint et par l’analyse des revenus perçus en milieu de carrière (35-45 ans), où le positionnement économique est davantage stabilisé, cette nouvelle mesure permet de rendre compte d’une autre réalité socio-économique.

Résultats clés

  • La France se caractérise par une faible mobilité intergénérationnelle de revenus par rapport aux autres pays développés. Seuls 9,7% des enfants issus des 20% des ménages aux revenus les plus faibles se retrouvent parmi les 20% des ménages les plus aisés à l’âge adulte, soit 4 fois moins que les enfants des 20% des parents les plus aisés.
  • La probabilité d’obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur augmente fortement avec le revenu des parents. Les enfants de familles défavorisées ont 2,5 fois moins de chances d’obtenir un diplôme du supérieur que ceux issus de familles très favorisées.
  • La mobilité intergénérationnelle varie considérablement sur le territoire et apparaît particulièrement corrélée au taux de chômage local.
  • La mobilité géographique entre l’enfance et l’âge adulte est associée à une augmentation importante de la mobilité ascendante. Les individus nés de parents aux revenus les plus faibles et qui déménagent vers un département à hauts revenus atteignent en moyenne le même niveau de revenu que les enfants de familles aisées qui n’ont pas déménagé.

Auteurs

La note est signée Gustave Kenedi, chercheur post-doctorant à la London School of Economics et Louis Sirugue, doctorant à l’École d’Économie de Paris (PSE, EHESS, ICM, INED).
Elle est directement inspirée de leur papier de recherche “Intergenerational Income Mobility in France : A Comparative and Geographic Analysis”, publié ce mois-ci dans la revue à comité de lecture Journal of Public Economics.

> Télécharger la note

> S’abonner pour recevoir les publications sur le même thème