Actualités

Options attractives et ségrégation entreclasses : quels effets de la suppressiondes sections bilangues et européennes àla rentrée 2016 ?

Quelques jours après la rentrée scolaire, l’IPP rend publique ce mardi 12 septembre 2023 une nouvelle étude dédiée à la mixité sociale intitulée “Options attractives et ségrégation entre classes : quels effets de la suppression des sections bilangues et européennes à la rentrée 2016 ?”

> Lire la note

L’auteur, Youssef Souidi, chercheur au CNRS et à l’Université Paris Dauphine-PSL, mesure et analyse de manière détaillée la ségrégation sociale intra-établissement, c’est-à-dire à la différence de composition sociale des classes au sein d’un même établissement. Il s’intéresse plus particulièrement aux effets de la mise en place de cours optionnels, tels que les sections bilangues ou européennes, qui ont été supprimées lors de la réforme du collège de 2016 et réintroduites progressivement l’année suivante par un assouplissement de cette réforme.

Résultats clés

  • En France, le niveau de ségrégation sociale entre les classes de sixième d’un même collège dépasse de 29 % la valeur qui serait observée si les élèves étaient alloués de manière aléatoire entre les classes.
  • À la rentrée 2016, la suppression des sections bilangues a entraîné une diminution de 53 % (classes de sixième) de ce surplus de ségrégation dans les établissements concernés par cette réforme.
  • La suppression des sections européennes a entraîné une diminution de 33 % (classes de quatrième) du surplus de ségrégation.
  • Dans une grande partie des établissements proposant des sections bilangues et européennes, les écarts de composition sociale entre classes sont du même ordre que ceux observés dans les collèges qui ne proposent pas ces sections. Cela suggère qu’il est possible de proposer des cours optionnels attractifs tout en limitant la ségrégation intra-établissement.

> Recevoir les prochaines publications du pôle Education

Cette note a bénéficié du soutien de la Chaire Politiques éducative et mobilité sociale. Créée en 2021 dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Ardian, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse (MENJ-DEPP) et PSE-École d’économie de Paris, cette chaire vise à promouvoir la recherche de haut niveau et la diffusion des connaissances sur les politiques éducatives et la mobilité sociale.

logo chaire politiques éducatives et mobilité sociale