Actualités

Quelles possibilités d’autofinancement des réformes de la prime d’activité?

des figurines d'hommes et de femmes, sur des piles de monnaie de hauteur différente, avec en fond d'écran une courbe statistique ascendante

> Lire la note

L’Institut des politiques publiques rend public ce jour en opensource une fonction test de détection des inefficacités d’un système socio-fiscal. Cet outil, mis au point par une équipe européenne composée notamment de chercheurs de l’IPP, permet d’identifier sous quelles conditions des réformes peuvent être pareto-améliorantes.

Dans la présente note, les chercheurs ont appliqué la fonction de test rétrospectivement à la réforme de la prime d’activité de 2019, consécutive au mouvement des gilets jaunes.

Ils montrent ainsi que certaines inefficacités étaient présentes avant la réforme de 2019 : elles se trouvent vers 23 000 et 28 000 euros de salaire brut annuel. Pour mémoire, la réforme de la prime d’activité avait augmenté de 37% le nombre de bénéficiaires dans le cadre d’un plan global d’un montant de 10 milliards d’euros.
> Lire la note

L’IPP met à disposition cet outil à destination du décideur public et de la communauté universitaire. Le code est dès à présent disponible en opensource sur le gitlab de l’IPP.
> Accéder au code

Ainsi, une première collaboration est en cours en Allemagne, avec le ministère du travail, dans le cadre d’accords de coalition visant à réformer les aides aux ménages modestes.

> Recevoir les prochaines actualités et publications de l’IPP sur la fiscalité des ménages

Ce message est également disponible en : Anglais