Sylvain Duchesne, économiste au sein du pôle fiscalité des ménage, publie ce jour un nouveau billet de blog relatif à la future réforme de l’abattement fiscal de 10% des pensions de retraite.
Ce billet est signé Sylvain Duchesne, économiste au sein du pôle fiscalité des ménages, et co-auteur de la récente étude de l’IPP présentant, préalablement à la conférence de presse du Premier ministre, le rendement et les effets redistributifs des principales mesures socio-fiscales présentes dans le débat public (année blanche, gel du barème de l’impôt sur le revenu, CDHR etc….).
Dans cette précédente étude, Sylvain Duchesne avait simulé et analysé les effets d’une suppression de l’abattement fiscal de 10% des pensions de retraite.
Ce nouveau billet de blog analyse et simule la réforme de cet abattement telle que présentée par le Premier ministre le 15 juillet puis par la Ministre des comptes publics devant les commissions des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat le 16 juillet consistant en un abattement forfaitaire de 2000 euros par individu.
L’auteur rappelle qu’en l’état actuel de la législation, cet abattement, utilisé principalement pour le calcul de l’impôt sur le revenu, a également des effets sur d’autres prélèvements et transferts tels que les aides au logement. Ce billet décrit avec précision les mécanismes à l’oeuvre et met en lumière l’arbitrage entre rendement et effet redistributif de cette réforme à partir des modalités techniques qui pourront être retenues dans le futur projet de loi de finances.