Actualités

Recrutement d’assistant(e)s de recherche pour deux projets

Type de contrat : CDD à temps partiel ou plein temps.

Date de début : dès que possible.

Rémunération : 1800-2100 euros bruts pour un plein temps, selon le profil.

Suivant son profil, ses compétences, ses souhaits et ses besoins, la personne recrutée pourra être amenée à travailler (i) à temps partiel ou à plein temps, (ii) sur un projet seulement ou sur les deux projets.

Le poste permet d’organiser son travail en autonomie, en travaillant en étroite collaboration avec les membres de l’équipe.

Présentation de l’IPP :

L’Institut des politiques publiques (IPP) vise à promouvoir l’analyse et l’évaluation quantitatives des politiques publiques en s’appuyant sur les méthodes les plus récentes de la recherche en économie. Les thématiques abordées par l’IPP couvrent un large éventail de politiques publiques : la fiscalité, les politiques sociales, les politiques d’emploi, l’éducation, la santé, les retraites, le logement, l’aménagement du territoire, démocratie et institutions et les politiques sectorielles. L’IPP a été créé par PSE – École d’économie de Paris et est développé dans le cadre d’un partenariat scientifique entre PSE et le Groupe des écoles nationales d’économie et statistique (GENES).

Présentation du projet 1 : Suivi des trajectoires professionnelles des apprentis

Contexte :

L’IPP évalue les effets de l’apprentissage sur les trajectoires individuelles des élèves. Cette analyse repose sur l’appariement des bases de données du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère du Travail. L’objectif est de comparer les trajectoires des élèves ayant choisi la voie de l’apprentissage à ceux ayant choisi la voie professionnelle. L’exploitation des données appariées permettra de mesurer la probabilité d’emploi et le niveau de salaires pour l’ensemble de ces individus. Cette étude est menée par une équipe de chercheurs coordonnée par Manon Garrouste et Audrey Rain.

L’assistant de recherche travaillera au sein de l’équipe de l’IPP et sera chargé de l’analyse des données. Il travaillera la plupart du temps au sein des locaux de la DEPP.

Tâches :

  • Sous la supervision de l’équipe IPP, nettoyer et produire des statistiques descriptives à partir d’un large ensemble de données administratives.
  • Produire des analyses économétriques préliminaires.

Profil recherché : Compétences dans le maniement et l’analyse de grosses bases de données statistiques. L’intérêt pour le domaine des politiques de l’emploi et/ou de l’éducation est un atout mais aucune connaissance spécifique n’est indispensable.

Présentation du projet 2 : Evaluation d’un nouveau mode d’organisation dans le secteur de l’aide à domicile

Contexte :

L’IPP mène une évaluation par assignation aléatoire des effets d’un nouveau mode d’organisation en équipes autonomes dans le secteur de l’aide à domicile sur les conditions de travail des salariées et la qualité de la prise en charge des personnes accompagnées. Cette évaluation est menée par une équipe de chercheurs composée de Thomas Breda, Emma Faure, Audrey Rain, Delphine Roy, Maëlle Stricot et Léa Toulemon. D’abord déployée auprès des infirmiers, l’organisation en équipes autonomes a récemment inspiré de nombreuses associations du secteur de l’aide à domicile, à la fois en France et ailleurs dans le monde : en donnant davantage d’autonomie aux aides à domicile et auxiliaires de vie pour organiser leurs plannings et les plans de soins, ce modèle d’organisation est pensé pour leur permettre de se réapproprier leur travail. Cependant l’effet qu’aurait ce modèle dans le secteur de l’aide à domicile est aujourd’hui incertain, alors même que le modèle se développe rapidement.

L’assistant de recherche travaillera au sein de l’équipe de l’IPP dédiée au projet, et sera principalement chargé de la passation des questionnaires auprès des salariés de structures d’aide à domicile et des personnes accompagnées.

Tâches :

  • Sous la supervision de l’équipe IPP, assurer le lien avec les structures d’aide à domicile pour répondre à leurs questions sur l’évaluation.
  • Organiser la passation des questionnaires.
  • Participer à la collecte des données auprès des salariés en se rendant dans les structures d’aide à domicile pour administrer les questionnaires sur tablettes numériques. Les frais de transport et d’hébergement sont pris en charge par l’employeur.
  • Passer certains questionnaires par téléphone auprès des salariés ou des personnes accompagnées.
  • Contribuer à l’encadrement d’un stagiaire pour la passation des questionnaires.
  • Réaliser de premières exploitations statistiques des données collectées.

Profil recherché :

Intérêt pour la collecte de données sur le terrain, aisance pour échanger avec différents acteurs à l’écrit et à l’oral et excellentes capacités d’organisation. Connaissance d’un logiciel de statistiques.

Une connaissance du milieu de l’aide à domicile serait appréciée, mais n’est pas obligatoire. La maîtrise de la langue française est indispensable.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être envoyées le plus rapidement possible à recrutement@ipp.eu et seront examinées au fil de l’eau. Les entretiens auront lieu au cours du mois de décembre et début janvier. Les candidats sont invités à indiquer s’ils ont un intérêt pour l’un des projets plutôt que l’autre et s’ils recherchent plutôt un emploi à temps plein ou à temps partiel.

L’IPP invite tous les candidats potentiels à postuler et garantit un traitement égal à toutes et tous. Tous nos postes sont par ailleurs, ouverts aux personnes en situation de handicap.