
Lire le rapport intégral
Le pôle retraites de l’IPP publie ce jeudi 5 février un nouveau rapport, dédié au sujet des pensions de réversion. La première partie documente l’effectivité des règles de réversion. En effet, ces règles sont très diverses d’un régime à l’autre, en particulier pour les modalités de calcul du montant de la réversion, mais aussi pour son éventuelle révision par la suite. Plusieurs régimes de retraite prévoient de diminuer, voire de supprimer la pension de réversion en cas d’augmentation des ressources propres ou de remise en couple/remariage : la mise en œuvre effective de ces diminutions/ suppressions, dépend alors de la capacité des régimes à bien repérer ces évolutions.
Lire la synthèse dédiée
La deuxième partie du rapport dresse un état des lieux des « perspectives de réversion » – c’est-à-dire des montants de réversion auxquels chaque retraité aura droit si son conjoint venait à décéder – pour l’ensemble des retraités en couple en début de retraite. En effet, les règles variant selon les régimes (taux, existence d’une condition de ressources ou de conditions de non remariage, proratisation en fonction du parcours conjugal du défunt), il apparait nécessaire d’avoir une vision globale de ces perspectives de réversion, une fois considérées l’ensemble des différentes règles mais aussi la diversité des situations de couple des retraités actuels
Lire la synthèse dédiée
Les auteurs sont Patrick Aubert, économiste senior à l’IPP et Carole Bonnet, directrice de recherche à l’INED.
Ce travail a été rendu possible grâce au soutien technique et financier du secrétariat général du Conseil d’orientation des retraites (COR) et de France Stratégie, ainsi que grâce à la mise à disposition des données par la DREES. Il a été pensé dans le cadre d’un projet de recherche Ined-IPP plus large, le projet MARITAL (ANR-25-CE41-3333-01), financé par l’Agence Nationale de la Recherche.

