Actualités

(Replay REAix17) La guerre des générations aura-t-elle lieu ?, avec Antoine Bozio.

Le 8 juillet 2017, dans le cadre des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence 2017, Antoine Bozio a participé à la session sur le thème suivant : “La Guerre des générations aura-t-elle lieu ?”. 

Résumé de la session : 

“Dans un monde occidental vieillissant, la question du lien intergénérationnel revêt une importance de plus en plus prégnante. Le discours dominant reste largement marqué par la conviction qu’un fossé se creuse entre une génération issue d’un « âge d’or » (les baby-boomers) et une génération Y sacrifiée (ceux qui sont nés entre 1980 et 1995) qui accumule les difficultés.

En effet, dans la majorité des pays développés, le revenu disponible des vingtenaires a progressé beaucoup plus lentement que celui des baby-boomers et des retraités entretenant l’idée selon laquelle les enfants gagneront moins bien leur vie que leurs parents. Le taux de pauvreté des retraités est passé de 28% en 1970 à 10% en 2016 contre 18% pour les 18-29 ans. De plus, le taux de chômage des moins de 25 ans demeure très élevé dans l’UE avec une moyenne de 18,4% (20,7% pour la zone euro) contre 7% pour les seniors de 55 à 64 ans.

Il reste que la dynamique démographique actuelle promet un vieillissement croissant de la population française. Selon l’Insee, alors que 20,8% de la population résidant en France métropolitaine avait 60 ou plus en 2005, cette proportion serait de 30,6% en 2035.

Quelles implications (économiques, politiques, sociales) du vieillissement de la société ? Doit-on organiser une meilleure redistribution des richesses à l’égard des jeunes ? Comment réformer le régime des retraites ?”