Actualités

Votez en ligne pour le projet « Agir pour la mixité sociale au collège », finaliste « La France s’engage 2016 »

Votez dès à présent et ce jusqu’au vendredi 16 décembre à 23h59 pour le projet Agir pour la mixité sociale au collège, finaliste « La France s’engage 2016 ».

Pour voter, suivez ce lien.

Le label La France s’engage

La France s’engage est un Label qui récompense les projets les plus innovants au service de la société dans différents domaines tels que la culture, l’éducation, la solidarité, l’écologie, la santé ou encore la citoyenneté. Ce label a été initié par le Président de la République François Hollande et porté par le Ministre Patrick Kanner. Ce label donne accès à un soutien financier, un accès à des partenaires, à des acteurs publics, à un accompagnement pour recruter, autant d’éléments qui permettent aux porteurs de projet d’élargir leur réseau et de gagner en visibilité.

Le projet Agir pour la mixité sociale au collège figure parmi les 30 finalistes

Après une phase de sélection préliminaire, le projet Agir pour la mixité sociale au collège porté par des chercheurs de l’Ecole d’économie de Paris, a été retenu par le comité national de sélection.

la-france-sengage-projet-pseCe projet consiste à expérimenter un dispositif innovant pour renforcer la mixité sociale dans les collèges parisiens. À partir de la rentrée 2017, plusieurs secteurs « multi-collèges » verront le jour dans la capitale pour répartir de manière plus équitable les élèves entre les établissements concernés. Les porteurs de l’action sont la Direction des affaires scolaires de la Ville de Paris et le Rectorat de Paris, dans le cadre d’une collaboration scientifique avec les chercheurs de l’Institut des politiques publiques (École d’économie de Paris). Le projet comporte deux volets, dans un premier temps les chercheurs de l’École d’économie de Paris accompagneront le Rectorat de Paris dans le développement de l’outil qui sera utilisé pour répartir les élèves entre les différents collèges des secteurs élargis. Cet outil sera développé de manière à assurer une transparence totale aux familles sur les critères d’affectation utilisés. Ensuite, l’expérimentation donnera lieu à une évaluation rigoureuse de l’impact des secteurs multi-collèges sur la mixité sociale, sur le climat scolaire et sur les pratiques des enseignants dans les établissements concernés. Depuis son lancement à la fin de l’année 2015, la collaboration scientifique entre l’École d’économie de Paris, le Rectorat de Paris et la Ville de Paris a permis de poser les bases d’une expérimentation ambitieuse des secteurs multi-collèges à l’horizon 2017-2018.

Des projets soumis au vote des internautes

Le projet fait partie des 30 projets finalistes qui, durant une semaine, vont être soumis au vote des internautes. Ces derniers sélectionneront leurs 3 projets favoris, et le Président de la République en choisira 12. Ainsi, 15 nouveaux lauréats « La France s’engage » seront annoncés à l’issue de ce processus. Le vote du public est ouvert entre le lundi 12 décembre à 9h et le vendredi 16 décembre à 23h59, et est accessible à partir de la page d’accueil du site Internet www.lafrancesengage.fr. Les internautes sont appelés à voter une fois par jour pour leur projet préféré.

L’annonce des nouveaux lauréats sera faite lors du Forum La France s’engage des 14 et 15 janvier prochain au Carreau du Temple.