Aller au contenu

Le budget total de l’IPP pour l’année 2024-25 s’élève à 2 960 K€.

Source des financements de l’IPP 2024-2025

Le financement des travaux de recherche de l’IPP repose très majoritairement (85 %) sur des contrats avec des agences de recherche, des administrations publiques (État, Sécurité sociale ou collectivités locales, Union européenne) et des acteurs de la sphère privée (ONG, associations, fondations d’entreprises).

L’IPP bénéficie également d’un soutien croissant de la part de ses deux institutions fondatrices, Paris School of Economics et le Groupe ENSAE-ENSAI. 

Les financeurs de l’IPP sont nombreux et de types variés. Par souci de transparence, l’IPP publie sur ce site et chaque année dans son rapport d’activité la liste de ses financeurs.

Une croissance continue depuis la création en 2012

Cette augmentation progressive des financements de l’IPP est principalement due à l’augmentation, année après année, du nombre de contrats de recherche remportés et menés par ses équipes.

À la différence de ses homologues européens (IFS, DIW, CPB…), l’IPP ne bénéficie pas de subvention pérenne directe de la part des pouvoirs publics.

Des dépenses concentrées dans les ressources humaines

La très grande majorité des dépenses correspond aux ressources humaines mobilisées pour mener à terme les projets de recherche de l’IPP, chaque année plus nombreux.

Dernière modification : juillet 23, 2026