Version actuelle

La version 1.0 de TAXIPP

Le modèle TAXIPP 1.0 mobilise une base de données, issue d’un appariement statistique produit par l’IPP entre les fichiers échantillonnés de l’impôt sur le revenu (FELIN) et les enquêtes Revenus fiscaux et sociaux (ERFS). Cette « base de données appariée » permet de bénéficier simultanément de l’information des deux sources, et de la finesse de l’échantillonnage des fichiers FELIN sur les déclarations fiscales.

Par ailleurs, TAXIPP 1.0 simule désormais la taxe d’habitation, en mobilisant les fichiers démographiques d’origine fiscale sur les logements et les individus (FIDELI). Ces données, produites par l’Insee et issues de différentes sources administratives (fichiers de la taxe d’habitation, fichiers des propriétés bâties, fichiers de l’impôt sur le revenu), représentent l’exhaustivité des ménages français, avec leur géolocalisation. Le modèle permet donc d’appréhender des effets territoriaux du système socio-fiscal. TAXIPP 1.0 mobilise également les enquêtes Budget de famille pour la simulation de la fiscalité indirecte.

TAXIPP 1.0 utilise les paramètres de la législation socio-fiscale recensés dans les Barèmes IPP. Le modèle mobilise également le calculateur socio-fiscal OpenFisca, ce qui implique un changement de structure important par rapport aux versions précédentes du modèle TAXIPP. OpenFisca est un projet libre et collaboratif auquel l’IPP participe. TAXIPP 1.0 fonctionne en langage Python, contrairement aux versions précédentes fonctionnant sous Stata.

Chercheurs : Mahdi Ben Jelloul, Antoine Bozio, Thomas Douenne, Brice Fabre, Arthur Gouillouzouic–Le Corff, Claire Leroy.


GUIDE MÉTHODOLOGIQUE IPP – SEPTEMBRE 2019

Le modèle de micro-simulation TAXIPP – Version 1.0

> Compléments: accéder aux Barèmes IPP

Auteurs: Mahdi Ben Jelloul, Antoine Bozio, Thomas Douenne, Brice Fabre, Claire Leroy.