Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative à l’enseignement supérieur et à la vie étudiante.
Le ministère propose et, en lien avec les autres ministres intéressés, met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la recherche et de la technologie.
Il prépare les décisions du Gouvernement relatives à l’attribution des ressources et des moyens alloués par l’État pour la mission interministérielle Recherche et enseignement supérieur. À cet effet, les autres ministres lui présentent leurs propositions de crédits.
Le ministère prépare et met en œuvre également la politique en matière d’espace, à l’exclusion de celle conduite dans l’intérêt de la défense nationale.


