Projet

Évaluation micro-économétrique du plan France Très Haut Débit

Enjeux :
L’investissement public et privé dans la diffusion de l’accès du THD est considérable (environ 20 milliards d’euros en France). Il repose sur l’hypothèse d’un effet positif du THD sur la performance des entreprises et l’attractivité des territoires. L’évaluation des effets socio-économiques des réseaux THD est donc cruciale afin de juger de l’opportunité de l’effort d’investissement consenti et d’estimer la capacité du PFTHD à atteindre ses objectifs en matière de promotion de la compétitivité de l’économie française et de l’usage du numérique.

Présentation:
L’objectif de ce projet de recherche est de mener une analyse quantitative s’intéressant aux effets multidimensionnels induits par l’arrivée du THD dans les territoires, à la fois sur le comportement des entreprises et des ménages.

Notre étude se concentre en particulier sur les modifications dans l’usage du numérique induite par le THD (en particulier au sein des entreprises), et vise dans un second temps à estimer les impacts de ces changements d’usage sur la structure de l’activité (créations d’entreprises, relocalisation d’établissements, dynamiques d’emploi des entreprises), et sur les revenus et dépenses des ménages (population, revenus non salariaux, loyers et prix de l’immobilier).

Vu le contexte de crise sanitaire traversé pendant la durée de ce projet de recherche, une partie de ce rapport utilise des données très récentes pour estimer la résilience des zones
connectées au THD dans un contexte de distanciation des interactions sociales et
professionnelles.

Cette analyse s’appuie sur des outils micro-économétriques qui visent à estimer l’effet causal de l’installation du THD dans une zone définie à un niveau fin (alternativement la commune et la parcelle cadastrale), en la comparant avec d’autres zones similaires ne bénéficiant pas du THD à cette période. En particulier, la comparaison de ces deux types de zones avant et après l’arrivée du THD, nous permet de quantifier l’effet de cet événement.

Publication : Consulter le rapport paru en janvier 2022

Financement : France Stratégie

Chercheurs associés au projet : Paul Dutronc-Postel, Nicolas Ghio, Arthur Guillouzouic, Clément Malgouyres