Note IPP n°98

Discrimination envers les personnes en fauteuil roulant au Québec

un recruteur regarde sur son écran d'ordinateur une vidéo d'une personne en fauteuil roulant

> Lire la note

Copier
C. Bellemare, M. Goussé, G. Lacroix, S. Marchand. Discrimination envers les personnes en fauteuil roulant au Québec. Décembre 2023. Note IPP n°98

Présentation

Les personnes handicapées ont des taux d’activité, des taux d’emploi et des salaires plus faibles que ceux de l’ensemble des travailleurs. Un frein important pour l’emploi et le maintien en emploi des personnes handicapées est la présence de discrimination à leur encontre sur le marché du travail. Au Canada, comme en France, le handicap est le premier motif de plainte pour discrimination et l’emploi est le premier domaine dans lequel s’exercent ces discriminations (Commission Canadienne des Droits de la Personne, 2015; Défenseur des Droits, 2022).
Cette note présente les résultats d’un testing réalisé au Québec. Cette expérimentation permet de mesurer la discrimination sur le marché du travail envers les personnes en fauteuil roulant et l’efficacité des CV Vidéo comme un outil d’aide au recrutement.

Résultats clés

  • 3 500 candidatures (CV, lettre de motivation et CV Vidéo pour certains cas) ont été envoyées en réponse à des offres d’emploi de secrétaires / réceptionnistes, de programmeurs informatiques et de commis comptable. Certaines candidatures mentionnaient que la personne était en fauteuil roulant.
  • Le fait de révéler être en fauteuil roulant dans un CV divise par deux les chances d’être convoqué à un entretien d’embauche.
  • L’inclusion d’un CV Vidéo, renvoyant un signal positif à l’employeur, augmente le taux de convocation à un entretien de la même façon pour les personnes handicapées et non handicapées (+de 10 points de pourcentage). Cela suggère que la discrimination n’est pas affectée par les signaux de qualité.
  • L’analyse de l’activité de visionnement des vidéos suggère que les employeurs recherchent moins d’informations lorsque le candidat est handicapé. Le fait de divulguer le handicap plus tard dans la vidéo augmente le temps de visionnement, mais ne modifie pas les taux de convocation à un entretien.

Auteurs

  • Charles Bellemare est professeur d’économie à l’Université Laval
  • Marion Goussé est chercheuse en économie au CREST et professeure d’économie à l’Ensai
  • Guy Lacroix est professeur d’économie à l’Université Laval
  • Steeve Marchand est chercheur au Melbourne Institute : Applied Economic & Social Research à l’Université de Melbourne

Méthode et données

La méthode d’étude par correspondance (ou testing) a été utilisée : elle consiste à créer des candidatures fictives, dont les contenus sont similaires excepté sur la mention d’un fauteuil roulant, et à les envoyer en réponse à des offres d’emploi réelles. 3500 candidatures ont été envoyées.

Etude de référence

Bellemare, C., Goussé, M. Lacroix, G., Marchand, S. « Physical Disability and Labor Market Discrimination :
Evidence from a Video Resume Field Experiment ». American Economic Journal : Applied Economics (2023), Volume 15, pp 452-76.

Partenaires

Cette expérimentation a été financée par des fonds de recherche provenant des Instituts de recherche en santé du Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (numéro 890-2016-3048).