>> Télécharger la synthèse du rapport
>> Télécharger le rapport intégral
Contexte et enjeux
Différentes études à l’étranger et en France ont montré que la naissance d’un enfant est liée à un plus grand éloignement des femmes du marché du travail et à une baisse des rémunérations (Coudin et al., 2017; Kleven et al.,2019; Pora and Wilner, 2020). Cet éloignement du marché du travail s’explique en partie par la garde de l’enfant : 51% des enfants sont gardés de façon informelle en 2021 en France. Le recours à un mode de garde formel est très déterminé par la situation d’emploi des parents : 82% des enfants dont les parents travaillent sont confiés à au moins un mode d’accueil formel, contre 21% dont les deux parents sont au chômage ou inactifs (ONAPE, 2023).
Pour lutter contre le non-recours à la garde d’enfant, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis a développé en lien avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) le programme Fais-Moi Une Place (FMUP), dans l’une des intercommunalités du département (Plaine Commune)..
Le dispositif permet d’accompagner les parents, des mères dans la grande majorité, dans leur recherche d’un mode de garde formel. Le public ciblé par le programme sont des parents dans une démarche d’insertion qui ne peut aboutir du fait de la nécessité de garder leur(s) enfant(s). Entre 2018 et 2021, le dispositif a permis de traiter plus de 800 demandes.
Présentation
L’objectif du projet est d’évaluer l’impact du dispositif Fais-Moi Une Place sur l’entrée en formation et en emploi des bénéficiaires, très majoritairement des femmes. Ce programme agit comme une véritable plateforme entre la demande et l’offre de mode de garde : côté demande, l’association accompagne les parents pour dépasser les barrières institutionnelles et informationnelles à l’accès à un mode de garde. L’association met principalement en relation les familles avec des assistantes maternelles, qui peuvent répondre plus facilement à un besoin non anticipé et s’adaptent à des horaires de travail atypiques. Fais-Moi Une Place accompagne également les assistantes maternelles dans leurs démarches administratives.
>> Télécharger la synthèse du rapport
>> Télécharger le rapport intégral
Résultats clés
- Les mères résidant dans l’EPT Plaine Commune dont l’enfant a moins d’un an sont plus souvent en emploi après la création de Fais-Moi Une Place par rapport aux mères résidant dans les autres EPT du département.
- Cet impact positif est principalement tiré par les mères dont il s’agit du premier enfant, les mères non bénéficiaires du RSA et en couple, autrement dit les mères relativement peu isolées par rapport à l’ensemble de la population considérée.
- De façon générale Fais-Moi Une Place semble améliorer les trajectoires d’emploi des mères les moins éloignées du marché du travail.
- Aucun effet du programme n’est détecté sur l’accès à la formation
Auteurs
- Jérôme Poulain
- Audrey Rain
- Maxime Tô
Méthodes et données
L’évaluation de l’impact du dispositif entre 2018 et 2022 repose sur l’exploitation de plusieurs bases de données. Pour mesurer l’impact causal de Fais-Moi Une Place sur les trajectoires de formation et d’emploi des bénéficiaires, l’équipe de recherche exploite un appariement entre les données ForcE et les données de gestion de la CAF de Seine-Saint-Denis. Cette base est ensuite appariée aux données FMUP.
Partenaire
Ce travail a bénéficié d’une contribution financière de la Dares.
Il a été mené dans le cadre de la 3ème édition de l’appel à projet de recherche “La formation des personnes en recherche d’emploi” lancé en juillet 2020 par la Dares, sous l’égide du comité scientifique d’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences (PIC).
Ce projet de recherche est le fruit d’un partenariat avec le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du département et l’association SFM-AD, expérimentatrice du dispositif Fais-Moi Une Place (FMUP).