Rapport IPP n°56

Évaluation du programme e-formation

Cette étude a pour but de documenter l’impact de l’enseignement à distance dans le cadre de la formation professionnelle, en se basant sur l’analyse de la phase initiale (2019-2022) du programme e-formation proposé par la région Occitanie. Ce programme finance des formations mixtes à destination des demandeurs d’emploi. Ces formations intègrent principalement des sessions à distance, complétées par quelques moments en présentiel et couvrent un vaste ensemble de domaines de formation. Les participants peuvent les suivre à leur domicile ou depuis des points de proximité équipés et offrant un accompagnement technique (les tiers-lieux).

L’objectif du programme est essentiellement d’atténuer l’impact de l’éloignement géographique qui peut empêcher certaines personnes de se former, tout en veillant à garantir l’accès aux publics peu autonomes dans l’utilisation des outils informatiques.

Lire le rapport

Méthode et données

Cette analyse s’appuie sur un riche ensemble de sources de données, à la fois administratives et d’enquête. Des données administratives mises à disposition par la DARES et la région Occitanie d’une part, et des données d’enquêtes collectées par les soins de l’équipe de recherche d’autre part. La combinaison de ces sources permet de mesurer avec précision les trajectoires sur le marché du travail des stagiaires, mais également d’appréhender des dimensions non-observées dans les bases de données administratives telles que la satisfaction vis-à-vis de la formation ou le vécu des stagiaires.

Partenaire

Ce projet bénéficié du soutien financier de la DARES.