Rapport IPP n°61

Impact de la réforme des retraites de 2010 sur l’équilibre financier de l’assurance chômage

Lire la synthèse

Lire le rapport intégral

Présentation

Cette étude analyse les effets de la hausse de l’âge minimal légal de départ en retraite de 60 à 62 ans, induits par la réforme de 2010, sur les trajectoires professionnelles et les équilibres budgétaires de l’assurance chômage et du système de retraite. Ce type de réforme a pour objectif de prolonger la carrière des seniors pour diminuer les dépenses de retraite et accroître les cotisations sociales, mais la réforme peut augmenter le recours à d’autres dispositifs comme l’assurance chômage. Nous appliquons une méthode des doubles différences sur données administratives, comparant les générations 1950 et 1954. Les résultats montrent une hausse du chômage indemnisé entre 60 et 62 ans, due principalement à un allongement de la durée d’indemnisation des chômeurs, augmentant les dépenses. Simultanément, la réforme a accru l’emploi entre 60 et 62 ans, augmentant les cotisations sociales. Des effets positifs sur l’emploi avant 60 ans sont observés, notamment pour les salariés en fin de carrière stable dans de grandes entreprises. L’impact global sur le solde financier annuel de l’assurance chômage est négatif mais très faible: au maximum 36 millions d’euros, les hausses de recettes compensant le surcoût dû à la hausse du nombre de personnes indemnisées par l’Assurance chômage.

Résultats clés

  • L’analyse porte sur les individus ayant travaillé au moins un mois entre 50 et 55 ans et ayant
    principalement cotisé au régime général avant 50 ans.
  • Pour les individus non éligibles au dispositif carrière longue, l’augmentation de l’AOD a entraîné une
    augmentation de l’emploi de 20 à 25 points de pourcentage entre 60 et 62 ans, et une hausse de 12 à 15 points de la probabilité d’être au chômage indemnisé. Pour les individus éligibles au dispositif carrière longue, la restriction de l’accès au dispositif à partir de 2009 conduit à un effet positif sur l’emploi avant 60 ans (+30 points de pourcentage) avec une hausse limitée de la période de chômage indemnisé.
  • La réforme produit également des effets avant même l’âge d’ouverture des droits, avec une baisse du chômage indemnisé et une augmentation de l’emploi dès 57 ans. Cet effet est particulièrement observable chez les personnes bien insérées dans l’emploi et travaillant dans de grandes entreprises.
  • L’impact financier de la réforme de 2010 sur l’assurance chômage est globalement neutre. Les individus non-éligibles aux carrières longues contribuent négativement au solde, tandis que les autres y contribuent positivement. Pour la génération 1954, l’impact financier est positif mais d’une faible ampleur (+38 millions d’euros) comparé aux gains pour les caisses de retraite (environ 5,4 milliards d’euros).
  • En extrapolant ces effets jusque 62 ans, les auteurs montrent que le coût annuel pour l’assurance chômage est au maximum de 36 millions d’euros.

Lire la synthèse

Lire le rapport intégral

Auteurs

  • Patrick Aubert
  • Antoine Bozio
  • Maïlys Pedrono
  • Maxime Tô

Partenaire

Ce projet a bénéficié du soutien de l’Unédic.