Lire la note
Présentation
Le passage du lycée à l’enseignement supérieur confronte les élèves à un choix décisif pour leur avenir : celui de leur orientation. Or ces choix demeurent socialement différenciés et leurs déterminants restent mal connus. Pour éclairer ce phénomène, cette note étudie une question encore peu explorée : dans quelle mesure les choix des lycéens sont-ils influencés par les trajectoires des anciens élèves de leur lycée ?
En comparant les candidatures selon qu’un(e) ancien(ne) a été admis(e) ou refusé(e) de justesse dans une formation, on identifie l’effet causal de ces admissions sur les choix des générations suivantes.
Résultats clés
- L’admission d’un(e) élève à une formation d’enseignement supérieur accroît nettement la
probabilité qu’un(e) lycéen(ne) du même établissement y postule l’année suivante : celle-ci
passe ainsi de 35 % à 40 % (soit une augmentation de 16 %). La probabilité d’y être admis(e)
augmente également, passant de 7 % à 9 % (soit une hausse de 33 %). Ces effets restent
observables deux ans plus tard. - Cette influence semble transiter principalement par les professeurs principaux, qui peuvent relayer chaque année des informations sur les admissions passées. Elle ne s’observe en effet que lorsque les élèves de deux cohortes successives partagent le (la) même professeur(e) principal(e).
- Les élèves sont d’autant plus susceptibles d’être influencés par leurs camarades de l’année passée lorsqu’ils partagent le même genre ou la même origine sociale.
- Des simulations neutralisant les différences d’exposition aux filières sélectives liées aux anciens élèves suggèrent qu’une plus grande mixité sociale dans les lycées réduirait d’environ 10 % les écarts d’aspiration entre élèves favorisés et défavorisés, à niveau scolaire équivalent.
Lire la note
S’abonner pour recevoir les prochaines publications du pôle éducation
Auteurs
- Nagui Bechichi est doctorant à l’École d’économie de Paris.
- Gustave Kenedi est maître de conférences à CY Cergy Paris Université.
Méthode et données
L’analyse mobilise les données administratives exhaustives d’Admission Post-Bac (2012-2017), couvrant plus de 12 000 formations.
Référence de l’étude
Remerciements
Cette étude a été réalisée dans le cadre d’une convention de recherche avec la Direction de l’Évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MEN-DEPP) et la Sous-direction des systèmes d’information et études statistiques du ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR-SIES).
Les auteurs remercient les équipes de la DEPP et du SIES pour la mise à disposition des données utilisées dans cette recherche.
Partenaire
Cette note a bénéficié du soutien de la Chaire Politiques éducatives et mobilité sociale. Créée en 2021 dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Ardian, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale (MEN-DEPP) et PSE-École d’économie de Paris, cette chaire vise à promouvoir la recherche de haut niveau et la diffusion des connaissances sur les politiques éducatives et la mobilité sociale.



