Note IPP n°89 - Février 2023

Peut-on concilier ouverture sociale et excellence scolaire? Un premier bilan de l’intégration des lycées Henri-IV et Louis-le-Grand à la procédure Affelnet

Note IPP n°89 Février 2023

 

Auteurs : Pauline Charousset et Julien Grenet

 

Présentation :

Au début de l’année 2022, l’académie de Paris a mis fin au régime d’exception qui permettait aux deux lycées publics les plus prestigieux de la capitale, Henri-IV et Louis-le-Grand, de recruter sur dossier leurs élèves de seconde sans passer par la plateforme d’affectation automatisée Affelnet. Pour apporter plus de transparence au processus d’admission dans ces lycées et accélérer leur ouverture sociale, une nouvelle procédure semi-automatisée a été mise en place pour les élèves parisiens de troisième qui souhaitent intégrer ces établissements à la rentrée suivante. Désormais, le traitement des dossiers de candidature s’effectue par l’intermédiaire de la plateforme Affelnet et les candidats sont classés en fonction d’un barème calculé à partir de leurs résultats scolaires (maîtrise des compétences du socle et évaluations disciplinaires). Les places proposées dans chaque lycée sont ensuite attribuées selon un système de quotas : un taux minimum de boursiers est fixé pour chaque lycée et les places sont réparties en fonction de la composition sociale du collège d’origine (favorisée, intermédiaire ou défavorisée). L’analyse des données de gestion de l’académie Paris montre que cette nouvelle procédure a permis de diversifier sensiblement le profil social et géographique des élèves qui ont intégré les lycées Henri-IV et Louis-le-Grand à la rentrée 2022, sans pour autant entraîner de diminution du niveau scolaire des admis.

 

Enseignements clés :

  • Depuis la rentrée 2022, les lycées Henri-IV et Louis-le-Grand ne recrutent plus leurs élèves parisiens de seconde sur dossier. Une nouvelle procédure a été mise en place qui attribue les places en fonction de trois critères : les résultats scolaires de 3ème, le statut de boursier sur critères sociaux et la composition sociale du collège d’origine des candidats.
  • À l’issue de la première année de mise en œuvre de cette réforme, la diversité sociale a nettement progressé dans les deux lycées : le taux de boursiers a doublé par rapport à la rentrée 2021 et, parmi les admis parisiens, la part des élèves issus de catégories sociales très favorisées est passée de 84 % à 70 %.
  • La nouvelle procédure a également permis de rééquilibrer la répartition géographique des admis parisiens : entre 2021 et 2022, la part des élèves issus de collèges socialement favorisés (indice de position sociale supérieur à 124) est passée de 54 % à 44 %.
  • Cette ouverture sociale et géographique ne s’est pas effectuée au prix d’une baisse du niveau scolaire moyen des admis : les performances aux épreuves écrites du brevet des entrants de la rentrée 2022 étaient même légèrement supérieures à celles de la cohorte précédente.

 

 

logo-pdf-min

Télécharger la note

 

Recevoir les futures publications de l’IPP sur ce thème

 

 

 

Remerciements :

Cette note a bénéficié du soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Les auteurs remercient les équipes du rectorat de Paris et de la DEPP d’avoir mis à disposition les données mobilisées.

Les analyses proposées dans cette note sont sous la seule responsabilité des auteurs et ne peuvent être attribuées ni à l’académie de Paris, ni au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.