Résumé : Depuis les années 1960, l’économie de l’éducation a fait beaucoup de progrès, en particulier dans ses méthodes. Ses résultats sont robustes et ils devraient inspirer, plus qu’ils ne le font souvent, les politiques publiques – surtout dans un pays comme la France, dont le système éducatif traverse une crise d’efficacité et de légitimité.
Comment réduire les inégalités sociales à l’école ? Comment favoriser la diffusion des meilleures approches pédagogiques ? Tout se joue-t-il vraiment avant 3 ans ? La taille des classes influence-t-elle la réussite des élèves ? Existe-t-il un « effet enseignant » ? Face à la carte scolaire, sommes-nous réduits à choisir entre être bons parents et bons citoyens ? Ces questions sont au cœur du débat public.
Depuis trois décennies, les éléments de réponse qu’apporte l’économie de l’éducation à ces questions se fondent sur un profond renouvellement de l’économie appliquée, visant à utiliser de façon crédible – et souvent créative – des données de plus en plus riches. L’objectif de cet ouvrage fondé sur un cours de Master 2 enseigné conjointement à l’École d’économie de Paris est de proposer une synthèse à jour qui donne envie d’approfondir sa réflexion personnelle.
Auteurs : Luc BEHAGHEL, Julien GRENET, Marc GURGAND
Collection : « Repères » Économie – N° 818 – Editions La Découverte
> En savoir plus sur l’ouvrage