Lire la note
Présentation
Quel niveau de dépenses de défense devrions-nous adopter, et comment les financer? Quel soutien politique peut-on attendre des citoyens en faveur de ces dépenses? Ces interrogations sont d’autant plus pressantes que les dépenses de défense devraient connaître une hausse significative dans les années à venir, dans la perspective d’assurer l’autonomie stratégique et la souveraineté de l’Union européenne.
La défense nationale constitue l’exemple classique d’un bien public pur. Nous mobilisons les apports de la théorie des biens publics purs afin d’identifier les défis liés à une fourniture et un financement efficaces de la défense nationale. Plusieurs enseignements clés en émergent : (i) la volonté des citoyens de financer la défense nationale par l’impôt dépend du design des politiques de redistribution ; (ii) l’efficacité au sens de Pareto requiert une prise en compte des préférences des contribuables finançant les biens publics via le système fiscal ; (iii) une augmentation des dépenses de défense peut s’accompagner d’un renforcement de la redistribution ; (iv) L’incertitude concernant la volonté des citoyens de renforcer leur contribution au financement de la défense engendre une incertitude sur la faisabilité politique de telles réformes.
Résultats clés
- Une augmentation durable des dépenses de défense requiert un large soutien des citoyens.
- La défense nationale est un bien public pur, et nous tirons des enseignements d’une vaste littérature consacrée à l’étude de ce type de bien.
- Le soutien politique des citoyens à l’égard de l’augmentation des dépenses de défense et de leur financement ne peut être tenu pour acquis : des tensions entre efficacité et équité sont inhérentes au mode de financement de la défense nationale.
- La disponibilité d’informations sur les préférences en matière de dépenses de défense est essentielle pour concevoir de manière adéquate leur fourniture et leur financement.
- Une augmentation des dépenses de défense nationale peut aller de pair avec un renforcement de la redistribution.
Lire la note
Partenaires
Cette note a bénéficié du soutien de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) dans le cadre de la Stratégie d’Excellence allemande – EXC2126/1 – 390838866, des Investissements d’Avenir (ANR-11-IDEX-0003/Labex
Ecodec/ANR-11-LABX-0047), de l’ANR-20-CE41-0013-01, ainsi que du Centre Interdisciplinaire de Défense et
de Sécurité (CIEDS) de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris)
Ce message est également disponible en : Anglais