Chaire Dépendance
« Modélisation de la prise en charge de la dépendance des personnes âgées – Chaire Dépendance » Enjeux : Les Français vivent certes plus longtemps, et jusqu’ici plus (…)
Lire la suiteLes politiques de santé et bien-être incluent à la fois les actions de santé publique, qui visent à améliorer l’état de santé de la population, et celles qui visent à agir sur l’efficience du système de santé, notamment à travers l’organisation et le financement des soins de santé. L’objectif de réduction des inégalités de santé traverse également l’ensemble de ces politiques.
Du côté de la demande de soins, différents dispositifs d’assurance maladie permettent de réduire, pour les individus, le risque financier associé au coût des soins reçus. Ces dispositifs d’assurance – via la prise en charge partielle ou complète des dépenses – opèrent un transfert de revenus mais aussi une modification du prix apparent des soins. En outre, de nombreuses politiques de santé publique cherchent à agir sur les comportements de santé, à travers l’information, l’éducation, ou des actions incitatives (ex: tabac, alcool, alimentation, comportements sexuels risqués…).
Thèmes privilégiés. L’analyse de l’impact des politiques de santé relève de multiples approches. La micro-simulation des dépenses de soins et des contributions financières individuelles permet d’évaluer ex ante des réformes du système d’assurance maladie, en particulier du point de vue de la couverture des risques et de l’équité. Côté offre de soins, l’évaluation des politiques publiques s’appuie notamment sur la compréhension des déterminants de la productivité des soins hospitaliers. Concernant les politiques de santé publique, en l’absence d’expérimentation randomisée, les méthodes mobilisées s’adaptent aux données disponibles, et passent souvent par l’exploitation d’expériences « naturelles ».
« Modélisation de la prise en charge de la dépendance des personnes âgées – Chaire Dépendance » Enjeux : Les Français vivent certes plus longtemps, et jusqu’ici plus (…)
Lire la suiteEnjeux : Le dispositif d’enquêtes « CARE » produit par la Drees (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques) a permis d’améliorer, au (…)
Lire la suite« Politiques d’allongement de la durée de travail : comprendre les interactions avec la santé et l’aide informelle apportée aux proches » Enjeux : Il s’agit d’étudier (…)
Lire la suiteEnjeux : Ce projet vise à évaluer l’utilité de programmes d’exercice physique destinés aux personnes âgées. Présentation du projet : L’objectif de ce partenariat est d’évaluer l’action menée (…)
Lire la suiteNote IPP n°54 - Avril 2020
Déconfinement et lutte contre l’épidémie de Covid-19 : grouper les tests pour plus d’efficacitéAuteurs : Elie Gerschel, Christian Gollier, Olivier Gossner
Note IPP n°41 - Juin 2019
Perspectives sur le programme de dons croisés de reins en FranceAuteurs : Julien Combe, Victor Hiller, Olivier Tercieux, Benoît Audry, Yinghua He, Christian Jacquelinet, Marie-Alice Macher
Note IPP n°16 - Janvier 2015
Évaluation d’un programme d’activité physique adapté à des personnes âgéesAuteurs : Claudia Senik, Carine Milcent et Chloé Gerves
Rapport IPP n°6 - Janvier 2015
Évaluation d’un programme d’activité physique adapté à des personnes âgéesAuteurs : Claudia Senik, Carine Milcent et Chloé Gerves