Suite à la conférence sur l’évaluation du budget 2020 qui s’est tenue le 15 octobre sur le Campus Jourdan, les nombreuses reprises dans la presse de l’impact des mesures budgétaires témoignent de l’intérêt pour la mesure précise de ces effets.
Afin de donner la possibilité à chacun de s’approprier au mieux les données produites par l’IPP dans le cadre de cette évaluation, nous communiquons des résultats détaillés donnant plus de flexibilité dans l’utilisation des chiffres diffusés mardi.
Nous mettons à disposition les données des effets redistributifs associés aux 10 derniers millimes, à savoir la décomposition en dix groupes du dernier centile de la distribution des revenus. Ces données sont également transmises pour les effets cumulés des budgets 2018 et 2019 avant l’émergence du mouvement des gilets jaunes, afin de visualiser les évolutions induites par les mesures prises depuis le débat budgétaire de l’année dernière. Nous publions également les informations nécessaires à la visualisation des impacts des mesures budgétaires en montants absolus, en plus des effets exprimés en pourcentage du revenu disponible initial.
Ces données sont disponibles sous la forme d’un fichier Excel, libre de réutilisation, ainsi que sous la forme d’une présentation (pdf), où les principales représentations graphiques qu’il est possible de produire avec ces informations sont présentées.
- Contact presse : Sylvain Riffé Stern – sylvain.riffe@psemail.eu
……………………………………………
Graphiques – Détails de l’évaluation du Budget 2020
17 oct. 2019, pdf
……………………………………………
Données – Détails de l’évaluation du Budget 2020
17 oct. 2019, xls
……………………………………………
Ce message est également disponible en : Anglais