Actualités

budget.ipp.eu : découvrez le nouveau site dédié au Budget

15 octobre 2019 – Quels sont les chiffres clés du Budget ? Quels seront les impacts des nouvelles mesures (taxe d’habitation, impôt sur le revenu, revalorisation des prestations, etc.) sur les ménages ? Quels sont les effets cumulés depuis le début du quinquennat ?

L’Institut des politiques publiques (PSE/GENES), fidèle à sa mission d’information et de pédagogie, met en ligne ce jour budget.ipp.eu : affichez, téléchargez et partagez des dizaines de graphiques et de données en libre accès. Découvrez également les méthodes développées par nos chercheurs, les principaux paramétrages de notre micro-simulateur ou encore un glossaire socio-fiscal détaillé.

– Accéder directement au site budget.ipp.eu

– Voir toutes les ressources associées à la conférence du 15 octobre “Évaluation du Budget 2020”

– Contact presse: Sylvain Riffé Stern – sylvain.riffe@psemail.eu

Quatre volets pour décrypter le Budget 2020 et son impact sur les ménages

  • Comprendre la structure des dépenses et des recettes de l’État
  • Accéder à nos analyses et graphiques sur les impacts du budget sur les ménages
  • Comparer les revenus par décile et par ménage-type
  • Explorer et télécharger l’ensemble des données produites

Un site pédagogique adossé à une expertise reconnue

Les travaux de recherche et d’évaluation conduits par l’Institut des politiques publiques (IPP) visent à favoriser l’appropriation par les citoyens des termes du débat public. En mesurant l’impact des interventions publiques, l’objectif est de contribuer à un débat démocratique de qualité.

Tous les résultats des travaux sont rendus publics, de même que les données permettant de reproduire les résultats. Les chercheurs mobilisent en continu les méthodes quantitatives les plus avancées, et soumettent leurs travaux aux exigences du monde universitaire. Pour l’évaluation des mesures budgétaires, cet objectif de pédagogie prend la forme du tout nouveau site budget.ipp.eu.

L’Institut des politiques publiques a été créé par PSE et est développé dans le cadre d’un partenariat scientifique entre PSE-École d’Économie de Paris et le Groupe des écoles nationales d’économie et de statistique (GENES). L’IPP bénéficie également du soutien de l’ANR-Agence nationale de la recherche au titre du programme Investissements d’avenir.

En savoir plus sur l’IPP: parcourir la plaquette de présentation de l’Institut – visiter le site www.ipp.eu