Actualités

L’équipe dirigeante de l’IPP: présentation d’A. Bozio, J. Grenet et R. Rathelot

ANTOINE BOZIO, Directeur de l’IPP

Ancien élève de l’École normale supérieure, Antoine Bozio a soutenu une thèse de doctorat en sciences économiques à l’EHESS en 2006. Sa thèse, consacrée à l’évaluation des réformes du système de retraite, a été couronnée par le prix de thèse de l’Association française de sciences économiques (AFSE) en 2007. Il a ensuite rejoint l’Institute for Fiscal Studies (IFS) à Londres où il a travaillé sur les questions de retraite, d’invalidité, de rémunération du secteur public, d’offre de travail et de fiscalité, enseignant l’économie de la fiscalité à University College London. Il a été éditeur de la revue à comité de lecture Fiscal Studies de 2009 à 2011. A partir de septembre 2011, il rejoint PSE-Ecole d’économie de Paris et devient directeur de l’Institut des politiques publiques (IPP). Accéder à sa page personnelle.

JULIEN GRENET, Directeur adjoint

Ancien élève de l’École normale supérieure, Julien Grenet a soutenu une thèse de doctorat en sciences économiques à l’EHESS en 2008. Ses travaux de recherche, consacrés à l’évaluation de plusieurs réformes éducatives menées en France, ont été récompensés par le prix de thèse de l’Association française de sciences économiques en 2009. Après un séjour postdoctoral de deux ans à la London School of Economics, il a rejoint en 2010 l’École d’économie de Paris en tant que chargé de recherche au CNRS et a été nommé directeur adjoint de l’Institut des politiques publiques au mois de septembre 2011. Ses travaux de recherche portent notamment sur les liens entre carte scolaire et prix immobiliers, les politiques de choix scolaire et l’évaluation des aides financières aux étudiants. Accéder à sa page personnelle.

ROLAND RATHELOT, Directeur adjoint

Roland Rathelot est un ancien élève de l’Ecole polytechnique et de l’ENSAE. Il est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’EHESS, obtenu en 2010, portant sur la discrimination sur le marché du travail et la ségrégation résidentielle des descendants d’immigrés en France. Administrateur de l’INSEE depuis 2004, il a travaillé à l’INSEE de 2004 à 2007 et à la DARES (service statistique du Ministère chargé de l’emploi) de 2007 à 2010 en tant que chargé d’études. Depuis 2010, il est chargé de recherche au CREST. Ses domaines de recherche comprennent l’étude du marché du travail, l’économie urbaine, et les méthodes d’évaluation des politiques publiques. Accéder à sa page personnelle.