Rdv le 3 avril à 17h
Présentation du colloque
L’ouverture des données administratives liées à la sécurité intérieure et à la justice ouvre des pans entiers de travaux de recherche à réaliser. Elle permet surtout de rendre beaucoup plus concrètes les possibilités d’évaluation des politiques publiques, en réponse à une attente sociale de transparence et de redevabilité de plus en plus forte.
Toutefois, l’ouverture des données ne suffit pas à elle seule à créer les conditions d’une collaboration féconde entre chercheurs, administrations, médias, société civile et décideurs politiques, susceptible de nourrir un débat public de qualité.
Quels peuvent être les besoins des acteurs en termes d’évaluation et de recherche ? Quels travaux récents, en France ou à l’étranger, ont apporté un regard nouveau sur les politiques publiques et contribué à modifier celles-ci dans le sens d’une plus grande efficacité ? Quelles méthodes peuvent être déployées pour apporter rigueur et crédibilité à ces travaux d’évaluation ? À quelles conditions et dans quelle temporalité ces évaluations peuvent-elles être réellement utiles aux décideurs ?
C’est à partir de ces questions, complexes et nombreuses, que l’Institut des politiques publiques souhaite engager une réflexion en réunissant pour ce premier colloque, chercheurs, acteurs institutionnels et associatifs, spécialisés sur les thématiques de sécurité intérieure et de justice.
Programme et intervenants
Première partie – 17h
Présentation de travaux de recherche récents, en France et à l’étranger, ayant apporté un regard nouveau sur les politiques publiques. Par Arnaud Philippe (Université de Bristol), Aurélie Ouss (Université de Pennsylvanie), Camille Hemet (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, PSE, Responsable du pôle Police-Justice à l’IPP)
Deuxième partie – 17h45
Table ronde en présence de :
- Nathalie Casas, présidente de la 2ème section de la 4ème chambre, Cour des Comptes
- Céline Piques, co-présidente de la commission Violences faites aux femmes du Haut Conseil à l’Égalité, porte-parole de l’association Osez le Féminisme !
- Aurélien Poissonnier, chef du Bureau des études et statistiques territoriales et sur les relations avec la population, Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure
- Laurent Ridel, directeur de l’Administration pénitentiaire
Informations pratiques
L’événement a lieu dans l’amphithéâtre Daniel Cohen du Campus Jourdan, au 48 boulevard Jourdan. Événement en français et en présentiel uniquement. Inscription obligatoire via le lien suivant. La captation du colloque et une synthèse des débats seront publiés quelques jours plus tard.
Un cocktail est prévu à l’issue du colloque