Actualités

L’expérimentation AvenirPro : un levierpour l’insertion professionnelle des élèves de CAP et BacPro

> Télécharger la note

A l’heure où le gouvernement et les parlementaires vont de nouveau, à l’occasion du projet de loi de finances 2025, s’emparer de la question des aides à l’apprentissage et plus généralement des options de politique publique orientées vers l’emploi des jeunes, l’Institut des politiques publiques rend publique ce mardi 8 octobre une étude de Pierre Cahuc, Jérémy Hervelin, Arnaud Largy, Arne Uhlendorff présentant les premiers résultats de l’expérimentation Avenir Pro.

Avenir Pro est une expérimentation mise en œuvre et évaluée depuis janvier 2021. Sa généralisation est envisagée pour l’année scolaire à venir. Ce dispositif consiste à accompagner les élèves de lycées professionnels par des conseillers France Travail. Il se compose de deux phases : une période d’accompagnement collectif en classe, visant à doter les élèves des connaissances nécessaires pour chercher un emploi adapté à leurs aspirations et compétences, et à préparer les entretiens d’embauche; puis une période d’accompagnement individualisé après la fin de l’année scolaire.

L’étude démontre un effet positif sur l’emploi des jeunes, avec une augmentation du taux d’insertion professionnelle en sortie d’études et du nombre de jours travaillés.

  • Le nombre d’élèves qui ont trouvé un emploi en janvier 2023 après avoir suivi le programme AvenirPro en 2022 a augmenté de 16% à 23%, soit une hausse d’environ 45%, avec un niveau de confiance de 89,6%.
  • Pour le quart des élèves ayant le plus de difficultés à trouver un emploi, le taux d’emploi a doublé, passant de 10% à 20%.
  • Pour ces élèves, le nombre de jours travaillés depuis juillet 2022 de ceux en emploi en janvier 2023 augmente d’environ 200%.
  • Le nombre d’élèves inscrits dans des études secondaires ou supérieures a baissé de 22%, passant de 50% à 39% pour l’année scolaire 2022-2023.
  • Une expérimentation similaire réalisée avec des conseillers du Groupe Adecco et de sa filiale Humando dans la région Ile de France aboutit à un impact comparable sur l’emploi et les jours travaillés, mais différent pour la poursuite d’études.

Télécharger la note