Lire la note
L’IPP publie ce mercredi 4 décembre la note n°112 relative aux prix planchers dans les filières agro-alimentaires. À l’heure où les agriculteurs expriment à nouveau avec force la nécessité d’apporter des réponses à la question de la juste rémunération des producteurs, à l’heure également où les sénateurs reprennent leurs travaux sur la loi agricole initiés sous la précédente législature, cette note ambitionne d’apporter une contribution utile aux débats en cours et à venir.
Les prix planchers peuvent être pensés et mis en oeuvre de différentes manières. Les auteurs, Rémi Avignon, chargé de recherche à INRAE-Smart, et Etienne Guigue, professeur assistant à LMU Munich et chercheur associé à KU Leuven, s’intéressent dans leur étude aux conditions dans lesquelles ces prix planchers peuvent s’avérer efficaces ou à l’inverse inefficaces.
Ils rappellent tout d’abord qu’un prix plancher fixé sur un marché concurrentiel créé un déséquilibre entre offre et demande, illustrant ce point par l’échec des prix planchers mis en place par la PAC sur les ingrédients industriels laitiers (poudre de lait, beurre vrac) dans les années 70-80.
Les auteurs montrent cependant qu’un prix plancher sur la matière première agricole peut être source d’efficacité dans les filières où les agriculteurs font face à des acheteurs capables d’imposer un prix de la matière première agricole inférieur au prix qui prévaudrait en situation de concurrence. Les travaux de recherche des auteurs montrent que c’est le cas dans la filière lait de vache en France, appelant à un examen de la situation des autres filières.
Afin de prendre en compte la concurrence internationale, les économistes suggèrent un prix plancher sur la matière première indexé sur le cours des denrées agricoles et intégrant les coûts de transformation supportés par les industriels.
Les auteurs expliquent qu’un tel prix plancher pourrait conduire à une meilleure rémunération des agriculteurs et à une réduction des marges des industriels et des distributeurs. Ils signalent toutefois que les prix planchers pourraient en pratique également conduire à une augmentation des prix payés par les consommateurs.
Ils soulignent enfin qu’un tel prix plancher agricole pourrait améliorer l’efficacité des politiques de soutien de l’offre agricole (PAC, politique commerciale), permettant aux agriculteurs de pleinement en bénéficier en empêchant son transfert vers les acteurs situés en aval des filières.