L’IPP publie ce vendredi 12 mai les résultats de son étude sur les refus de soins opposés aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire et de l’aide médicale de l’État.
Cette étude a été réalisée à la demande du Défenseur des droits et du ministère de la santé et de la prévention, représenté par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et la Direction de la sécurité sociale (DSS).
Lucie Le Rolland, Pauline Mendras, Delphine Roy, Joyce Sultan Parraud et Léa Toulemon ont évalué l’existence de discriminations dans l’accès aux soins des bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS) et de l’aide médicale de l’État (AME) en mettant en place un testing téléphonique auprès de 3 000 médecins. L’étude porte spécifiquement sur la médecine de ville auprès de trois spécialités médicales (médecine générale, pédiatrie, ophtalmologie). La discrimination est mesurée à partir de la comparaison des taux et des délais d’obtention d’un rendez-vous médical entre différents profils de patients ou patientes.