Pierre Boyer, directeur adjoint et directeur du pôle démocratie et institutions de l’IPP, figure parmi les trois chercheurs nommés pour le prix décerné par le Cercle des économistes et le journal Le Monde.
Pierre est également professeur d’économie à l’École polytechnique (CREST) où il co-dirige le master Data and Economics for Public Policy, et membre du Conseil des prélèvements obligatoires pour lequel il contribue activement à l’élaboration du baromètre sur la perception de l’impôt.
> Voir son parcours complet
Cette nomination vient récompenser ses travaux académiques sur l’acceptabilité des réformes fiscales et des politiques publiques au sens large, ainsi que sa capacité à les porter dans le débat public.
> Lire l’interview de Pierre Boyer dans le Monde
Pierre a rejoint l’IPP en 2019 où il occupe la fonction de directeur adjoint et assure le lien entre l’IPP et le GENES dans le cadre de leur partenariat scientifique. Il dirige également le pôle démocratie et institutions, dont les publications sont régulièrement reprises dans la presse.
> En savoir plus sur le pôle démocratie
> Recevoir les actualités et publications du pôle démocratie
Le pôle démocratie et institutions de l’IPP est particulièrement mis à l’honneur lors de cette édition 2023, puisque les deux autres nommés (et lauréats) du Prix du Meilleur Jeune économiste sont Julia Cagé et Vincent Pons, tous deux chercheurs affiliés à l’IPP et auteurs de notes IPP remarquées :
- Note IPP n°90 – Comportement des donateurs fortunés : le poids des motivations politiques – Auteurs : Malka Guillot, Julia Cagé
- Note IPP n°50 – Campagne de terrain versus réseaux sociaux : comment toucher les électeurs lors des élections municipales ? Auteurs : Vincent Pons, Vestal McIntyre
- Note IPP n°40 – Mai 2019 – Le vote expressif et ses conséquences – Auteurs : Vincent Pons, Clémence Tricaud, Vestal McIntyre
Toute l’équipe de l’IPP est très fière de cette distinction et adresse à Pierre ses plus chaleureuses félicitations.