L’IPP publie ce mercredi 19 mars une étude consacrée à la question de la réembauche c’est-à-dire le processus par lequel des travailleurs précédemment licenciés ou temporairement au chômage sont rappelés par leur ancien employeur.
Il s’agit d’un phénomène peu documenté en Europe contrairement aux États-Unis. Cette note vise à combler cette lacune pour la France qui se caractérise par un marché du travail dual où co-existent des contrats stables (CDI) fortement protégés et des contrats courts ou atypiques (CDD, CDDu).
Les enseignements principaux de cette étude sont les suivants:
- Il s’agit d’un phénomène massif qui affecte tous les secteurs d’activité : les réembauches représentent environ 44 % de l’ensemble des embauches en France entre 2012 et 2019.
- Les réembauches et le dualisme contractuel sont intimement liés : près de 93 % concernent des contrats à durée déterminée de courte durée, souvent inférieure à un mois.
- La législation encadrant la réembauche ne semble que partiellement appliquée : plus d’un tiers des réembauches pourraient contrevenir au délai de carence obligatoire, et près de la moitié pourraient dépasser la limite légale de renouvellements.
- Les réembauches concernent un groupe relativement restreint de travailleurs, dont un peu plus d’un quart subissent cinq réembauches ou plus par le même employeur chaque année. Elles sont également plus fréquentes chez les femmes et les travailleurs plus âgés;
Cette étude vient nourrir un débat économique et politique plus large et de forte actualité sur le maintien de certains travailleurs dans des trappes à emplois de mauvaise qualité et les dispositifs de politiques publiques qui peuvent les encourager ou à l’inverse les limiter.
Elle s’appuie sur l’analyse exhaustive et détaillée de toutes les Déclarations Préalables À l’Embauche (DPAE), entre 2012 à 2019 dans le champ du secteur privé, hors agriculture et intérim, soit environ 20 millions d’observations chaque année. Ces déclarations obligatoires, que les employeurs doivent soumettre à l’administration avant d’embaucher un salarié, fournissent des informations précises sur le nouvel employé, la nature de son contrat de travail, la date prévue de début du contrat et, le cas échéant, sa durée exacte.
Les auteurs de l’étude sont Olivier Charlot (professeur à CY Cergy Paris Université, chercheur au THEMA), Franck Malherbet (professeur à l’ENSAE Paris, chercheur affilié à l’IPP) et Eloïse Ménestrier est post-doctorante à la DARES.