Actualités

Transferts parentaux vers les jeunes adultes

L’IPP publie ce lundi 10 juillet les résultats de son étude intitulée « Transferts parentaux vers les jeunes adultes: impacts et implications en termes de politiques redistributives ».

une jeune fille aidée par son père avec une calculette

> Lire la synthèse

> Lire le rapport intégral

L’accès des jeunes adultes aux prestations sociales fait l’objet de débats récurrents, notamment en ce qui concerne le RSA, ouvert aujourd’hui à partir de 25 ans. Une question cruciale est celle de l’indépendance financière, autrement dit du moment à partir duquel la situation d’une personne peut être considérée comme distincte de celle de ses parents. Considérer un jeune adulte indépendant peut amener à verser une prestation à un jeune qui, dans les faits, bénéficie toujours du revenu de ses parents, alors que le considérer comme dépendant peut amener à ne pas verser d’aide à un jeune sans soutien familial et effectivement dans le besoin.

Cette étude, réalisée en partenariat avec la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat, contribue au débat, en se focalisant sur les jeunes adultes vivant hors du foyer familial. Ce travail documente la place des transferts parentaux dans le niveau de vie des jeunes, et analyse dans quelle mesure une prestation sociale sous condition de ressources, qui ne peut prendre en compte ces transferts dans son calcul, peut cibler des personnes dont le niveau de ressources incluant ces transferts est supérieur aux niveaux de ressources ciblés. Deux prestations sociales sont étudiées : les aides au logement d’une part, accessibles sous condition de ressources à tous les jeunes adultes, et le RSA d’autre part, dont l’âge minimal d’éligibilité de droit commun est à 25 ans.

> En savoir plus sur la publication

> S’abonner pour recevoir les futures publications du pôle fiscalité des ménages