News

The IPP recruits economists

The IPP has a number of job openings for trained economists holding a master degree or PhD and willing to contribute to the development of the institute. Job description is in French as good command of French is a requirement for the job.


Présentation de l’IPP

L’Institut des politiques publiques (IPP) a été créé en mars 2012 pour promouvoir l’analyse et l’évaluation quantitatives des politiques publiques dans divers champs : la fiscalité, les politiques sociales, les politiques d’emploi, l’éducation, la santé, les retraites, le logement, l’aménagement du territoire et les politiques sectorielles.

Les travaux qu’il conduit, en s’appuyant sur les méthodes les plus récentes de la recherche en économie – dont notamment les outils de micro-simulation – visent à la fois à développer la recherche scientifique dans le domaine des politiques publiques et à favoriser l’appropriation par les citoyens des termes du débat public. Ainsi, les études et évaluations qu’il mène pour le compte d’entreprises, d’associations ou d’administrations françaises ou étrangères sont toujours rendues publiques.

L’IPP est développé dans le cadre d’un partenariat entre PSE-École d’Économie de Paris et le Centre de Recherche en Économie et Statistique (CREST).

Activités

Les économistes de l’IPP mènent des activités de recherche et d’expertise. Ils sont mobilisés pour participer aux travaux de l’IPP, de la micro-simulation à l’analyse économétrique, de l’analyse de dispositifs de politiques publiques à l’évaluation de réformes, le tout passant par la rédaction de rapports de recherche ou de notes pour le grand public. Ils contribuent à la promotion de l’IPP et de ses travaux en participant notamment à la présentation des résultats de l’IPP lors de séminaires de recherche ou lors de conférence de presse. Ils sont également associés au développement de l’Institut et collaborent à la réponse à des appels à projets ou appels d’offres.

Les travaux réalisés à l’IPP font l’objet non seulement de publications à destination du grand public mais aussi de publications universitaires. A ce titre, les économistes recrutés à l’IPP ont vocation à travailler avec les chercheurs de l’Ecole d’économie de Paris et du Crest affiliés à l’IPP.

L’un des postes sera plus particulièrement dédié au développement et à la programmation des outils de micro-simulation.

Profils requis

Il/elle doit être titulaire d’un master ou d’un doctorat en économie. Il/elle doit posséder de très bonnes qualités d’organisation et de communication. Il/elle doit par ailleurs maitriser les outils bureautique (Word, Excel, LaTeX) ainsi qu’un ou plusieurs logiciels de statistiques (STATA ou R). Une excellente maîtrise des langues française et anglaise ainsi que de solides qualités rédactionnelles sont requises.

Si l’économiste est titulaire d’un master, il/elle doit avoir une très bonne compréhension des outils de base de l’économie (théorie, statistique, économétrie).

Dans le cas du doctorat, la thèse aura été consacrée à un sujet relevant des thématiques de l’IPP (fiscalité, emploi, santé, retraites, etc.), avec une dominante empirique forte, à la fois en termes de maîtrise des données et des outils statistiques et économétriques.

Un économiste de l’IPP doit avoir une forte appétence pour la compréhension de la complexité institutionnelle des politiques publiques qu’il/elle cherche à évaluer. Il/elle doit aussi avoir de bonnes compétences en termes de communication des résultats de sa recherche, à la fois à l’écrit et à l’oral.

Modalités

Dates de début : dès que possible et au plus tard en septembre 2013

Rémunération : de 2000 à 4000 euros brut mensuel selon le niveau et l’expérience

Lieu : Les locaux de l’IPP sont situés boulevard Jourdan dans le 14ème arrondissement de Paris.

Processus de recrutement :

Merci d’envoyer vos candidatures avant le 8 mars 2013 (lettre et CV) par mail à recrutement@ipp.eu en précisant la date à laquelle vous seriez disponible pour commencer.