Projet

Prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées : estimer les besoins locaux

Enjeux : Le projet de recherche « Prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées : estimer les besoins locaux » a pour objectif d’améliorer la mesure du besoin de prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie.

Il s’inscrit dans la continuité du projet IPP « Trajectoires des personnes âgées en perte d’autonomie et disparités départementales de prise en charge », financé par la CNSA, et dans celle des travaux de la DREES sur les indicateurs d’accessibilité potentielle localisée (APL) au niveau communal, dont l’objectif est de mesurer l’accessibilité géographique aux établissements d’hébergement et aux services d’aide à domicile à destination des personnes âgées, et cela en s’affranchissant des limites administratives entre les communes ou les départements. La connaissance sur l’accessibilité à la prise en charge formelle à destination des personnes âgées dépendantes reste incomplète notamment parce qu’une multitude de professionnels exercent une activité d’aide et de soins auprès des personnes âgées et ne relèvent pas des mêmes structures ni des mêmes secteurs d’activité.

 

Présentation du projet : Le projet se décline en trois axes.

  • Axe 1 : Estimation des besoins de prise en charge des personnes âgées dépendantes au niveau communal.
  • Axe 2 : Estimation de l’offre de prise en charge à destination des personnes âgées dépendantes au niveau communal.
  • Axe 3 : Mesure de l’adéquation de l’offre aux besoins de prise en charge de la perte d’autonomie.

Le contenu de chacun de ces axes est décrit de façon détaillée sur le site de la DREES.

 

Diffusion : La production de ces indicateurs sera automatisée afin qu’ils soient reproductibles (estimations sur d’autres années, d’autres domaines, d’autres sous-champs, inclusion d’une offre prospective). Les scripts réalisés pour produire ces indicateurs seront diffusés en opensource. Les indicateurs et les bases intermédiaires seront aussi mis à disposition et des études seront publiées.

 

Partenaire : Ce programme de recherche est financé et réalisé en collaboration avec la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques du Ministère des Solidarités et de la Santé). Conformément à sa mission de soutien à la recherche, la DREES finance ce contrat de recherche visant à mutualiser des moyens pour la poursuite des travaux de l’IPP sur le thème de la perte d’autonomie, tout en contribuant à une exploitation statistique approfondie des données relatives à l’offre de prise en charge dont elle dispose. Il s’agit de mieux identifier les besoins et les réponses en termes de prise en charge au niveau communal, ceci dans un objectif d’amélioration de la planification et de l’organisation du marché de l’aide à domicile et en établissement vis-à-vis des personnes âgées.

 

Chercheuse de l’IPP associée au projet : Amélie Carrère.


Publications associées