Note IPP n°30 - Avril 2018

Intégration européenne et politiques du marché du travail : clivages politiques ou nationaux ?

Note IPP n°30

Avril 2018

Auteurs : Pierre Boyer et Anasuya Raj

Contact pascal.sindonino@ipp.eu

…………………………

logo-pdf-minIntégration européenne et politiques du marché du travail : clivages politiques ou nationaux ?

 

…………………………

Résumé :

Cette note présente les résultats d’une enquête menée d’avril à juillet 2016 auprès des parlementaires français et allemands sur l’opportunité d’une intégration européenne dans les domaines liés au marché du travail. En particulier, l’avis de parlementaires a été recueilli sur l’intérêt d’une plus grande intervention de l’Union Européenne dans la règlementation du marché du travail et la politique salariale dans les Etats membres. Ils ont également exprimé leur opinion sur la création d’une assurance chômage commune européenne, et sur la nécessité de rendre le marché du travail plus flexible. Après une présentation descriptive des réponses, les auteurs montrent que pour la majorité des questions les résultats font état d’un clivage partisan gauche/droite plus marqué qu’une différence franco-allemande.

Points clés :

  • Les auteurs présentent les résultats de la première enquête menée auprès des parlementaires français et allemands portant sur de potentielles voies d’approfondissement de l’intégration européenne.
  • Toutes les propositions concernant le marché du travail révèlent un clivage partisan.
  • Les questions relatives à un marché du travail plus flexible et à une assurance chômage européenne commune mettent en lumière un consensus entre parlementaires français et allemands.