Le 30 septembre, les partenaires sociaux et le gouvernement rouvrent les discussions sur la réforme de l’assurance chômage. L’Institut des politiques publiques publie cette semaine deux nouvelles notes sur le sujet tout à fait central de l’évolution de ses missions :
- Note n°57 – Faut-il moduler les cotisations des employeurs à l’assurance chômage ?
- Note n°58 – L’assurance chômage, miroir de la segmentation du marché du travail
Les auteurs – François Fontaine (Professeur à PSE et à l’Université Paris 1) et Basile Vidalenc (Doctorant PSE / Université Paris 1) – rappellent qu’à l’origine, l’assurance chômage finançait des pertes ponctuelles de revenu et il existait une grande proportionnalité entre les droits à l’indemnisation et les cotisations passées. Ils montrent que sous l’effet de la segmentation du marché du travail, qui précarise une partie des salariés, elle s’est transformée en un puissant instrument de redistribution à la fois entre individus mais aussi entre secteurs. Les chercheurs ont documenté sur données administratives cette évolution tout en proposant des ajustements pour mieux l’accompagner.
Reprises presse
- AEFinfo, 30/09/2020 – Assurance chômage : une étude préconise de généraliser le bonus-malus à l’ensemble des entreprises
- Le Monde, 30/09/2020 – Assurance-chômage : la piste d’un bonus-malus généralisé
- La Tribune, 30/09/2020 – Assurance-chômage : le système de bonus-malus fait à nouveau débat
- Rebondir, 30/09/2020 – Assurance-chômage : vers un bonus malus généralisé ?
- Le Monde, 30/09/2020 – « L’assurance-chômage doit s’adapter à la segmentation du marché du travail »