Actualités

Ségrégation sociale en milieu scolaire : appréhender ses causes et déterminer ses effets

collégiens entrant au lycée avec leur sac à dos

> Lire la note

L’IPP publie ce mardi 21 novembre une nouvelle note dédiée aux enjeux de mixité sociale à l’école. Cette note synthétise les principaux résultats d’une revue de littérature réalisée par les auteurs pour le Conseil d’évaluation de l’École. Elle décrit d’une part les mécanismes qui favorisent la ségrégation sociale en milieu scolaire et les moyens mobilisables pour limiter son ampleur, notamment dans l’enseignement secondaire. D’autre part, elle présente les principaux résultats des travaux en économie qui se sont intéressés aux effets de la mixité sociale en milieu scolaire sur des dimensions aussi diverses que la réussite scolaire, le développement des compétences socio-émotionnelles et l’insertion professionnelle des élèves, tout en soulignant les limites actuelles des connaissances scientifiques sur ce sujet.

Résultats clés

  • La ségrégation sociale au sein du système éducatif est source d’inégalités dans le profil des camarades auxquels sont exposés les élèves ainsi que dans les ressources éducatives dont ils bénéficient, notamment en termes d’offre scolaire et de profil des enseignants.
  • Il n’existe pas de lien systématique entre les niveaux de ségrégation résidentielle et scolaire. Les préférences des familles et le contexte institutionnel (notamment les modalités d’affectation des élèves aux établissements) jouent un rôle majeur pour atténuer, ou au contraire renforcer, l’impact de la ségrégation résidentielle.
  • En moyenne, la diversité sociale des camarades de classe a des effets modérés mais hétérogènes sur la réussite scolaire, transitant essentiellement par leur niveau scolaire. Les trajectoires scolaires des élèves les moins performants scolairement et les plus défavorisés socialement tendent à être améliorées lorsqu’ils sont entourés de camarades de niveaux scolaires plus divers. Pour les élèves plus performants, les effets associés au niveau scolaire de leurs camarades de classe sont variables en fonction du contexte.
  • Des travaux récents démontrent que les effets de la diversité sociale des camarades de classe vont au-delà de la seule performance scolaire : elle favorise le développement des capacités socio-émotionnelles des élèves, réduit la prévalence des stéréotypes raciaux et sociaux, et, pour les élèves socialement défavorisés, améliore l’insertion professionnelle.

> S’abonner pour recevoir les prochaines publications sur la même thématique

Partenaires

Cette revue de littérature a été commanditée par le Conseil d’évaluation de l’École (CEE).

logo CEE

Cette note a également bénéficié du soutien de la Chaire Politiques éducatives et mobilité sociale. Créée en 2021 dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Ardian, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse (MENJ-DEPP) et PSE-École d’économie de Paris, cette chaire vise à promouvoir la recherche de haut niveau et la diffusion des connaissances sur les politiques éducatives et la mobilité sociale.

logo chaire politiques éducatives et mobilité sociale