Actualités

Programme détaillé de la conférence du budget

16h30: Introduction

Mots d’accueil par Claudia Senik, directrice par interim du Cepremap et Antoine Bozio, directeur de l’Institut des politiques publiques

Partie I : Quelles sont les incertitudes autour du projet de loi de finances pour 2024 ?

par François Langot, directeur de l’Observatoire de Macroéconomie du Cepremap, chercheur associé à PSE, Professeur à l’Université du Mans

Les projections concernant l’activité économique et les finances publiques du projet de loi de finances (PLF) pour 2024 prévoient de stabiliser le ratio de la dette publique par rapport au PIB sur la période 2023-2027. A l’aide du modèle CepreHANK, les chercheurs du Cepremap étudient les conditions économiques sous lesquelles ces projections sont susceptibles de se réaliser afin de juger du degré d’incertitude qui entoure la trajectoire des finances publiques. 

Partie II : Quelles implications de l’indexation sur l’inflation du barème de l’impôt sur le revenu ?

par Brice Fabre, directeur du pôle fiscalité des ménages de l’IPP, et Sylvain Duchesne, économiste à l’IPP

L’indexation du barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation est le choix majeur du PLF pour 2024 en ce qui concerne la fiscalité des ménages. Est-ce pour autant une forte baisse d’impôt? Quelles sont les conséquences d’une sous-indexation du barème sur les recettes fiscales, et sur la redistribution engendrée par l’impôt sur le revenu? Les chercheurs de l’IPP utiliseront 22 ans de données de l’impôt sur le revenu pour expliquer les mécanismes de l’indexation de l’impôt sur le revenu et ses conséquences pour comprendre la mesure annoncée dans le PLF pour 2024.

Partie III : Une contribution à l’évaluation « carbone » du budget

par Paul Dutronc-Postel, directeur du pôle environnement de l’IPP, et Rachel Paya, économiste à l’IPP et doctorante à l’ESSEC

Pour la première fois, l’IPP produira une analyse de mesures budgétaires sous l’angle environnemental. Les chercheurs présenteront une estimation, au niveau entreprise, de la répartition des émissions de CO2 au sein de l’industrie française. Quelles sont les entreprises qui contribuent le plus aux émissions CO2 de la France ? Ils présenteront ensuite les différences de tarifications effectives du CO2 auxquelles sont exposées ces entreprises (quotas, taxes sur les énergies) en fonction de l’intensité carbone de leur production. Enfin, les chercheurs de l’IPP présenteront du ciblage carbone implicite d’autres politiques publiques, à priori sans visée environnementale, mais qui peuvent avoir des effets indirects sur les émissions CO2 du pays.

18h : Table ronde parlementaire

animée par François Lenglet (TF1, RTL, LCI)

Cette table ronde réunira à nouveau cette année les deux protagonistes principaux du débat budgétaire à l’Assemblée nationale : M. Eric Coquerel, Président de la Commission des Finances (LFI) et M. Jean-René Cazeneuve, Rapporteur général du Budget (Renaissance).

Les deux parlementaires réagiront aux présentations précédentes des travaux des chercheurs et débattront des orientations de politiques publiques proposées par le Gouvernement et la majorité parlementaire pour ce nouveau projet de loi de finances.

19h : Questions-réponses puis cocktail