Actualités

(9 mai) Webinaire « Domicile ou EHPAD, quel est l’environnement le plus protecteur pour les personnes âgées ? »

PNG - 25.1 ko

Dans le cadre du projet de recherche « Trajectoires des personnes âgées en perte d’autonomie et disparités départementales de prise en charge », l’Institut des Politiques Publiques – IPP (PSE/GENES) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie – CNSA vous invitent au deuxième webinaire de restitution des résultats :

Domicile ou EHPAD, quel est l’environnement le plus protecteur pour les personnes âgées ?

Date : Le 9 mai 2022, de 13h00 à 14h00
Présentatrice : Delphine Roy (IPP)
Discutant : Marc Bourquin (FHF)
Animatrice : Pearl Morey (CNSA)

Inscription au webinaire « Domicile ou EHPAD, quel est l’environnement le plus protecteur pour les personnes âgées ? » via ce lien (obligatoire)

L’une des raisons principales invoquées pour justifier le passage en établissement des personnes âgées est qu’elles courent trop de risques d’accident en restant chez elles. Observe-t-on une durée de vie plus longue en établissement, à caractéristiques égales ? Grâce au suivi de la mortalité des enquêtes « Care » de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) réalisées en 2015-2016, on peut étudier la probabilité de survie à 3 ans des personnes enquêtées, à domicile et en établissement. Certains facteurs augmentent fortement le risque de décès, quel que soit le lieu de vie. D’autres semblent jouer à domicile mais pas en établissement, ce qui indiquerait que l’établissement serait un environnement plus protecteur que le domicile, pour certains profils.

…………..

Prochains webinaires :